Les Gardiens du sang, T.2 : Deir El Medineh - Par Convard, Falqué, Juillard, Paul – Ed. Glénat

18 mars 2010 1
  • Où Cagliostro s’en va en Égypte sur les traces d’un Pharaon initié qui aurait trouvé le secret de l’immortalité. Le même, mort à 52 ans, dont le crâne se retrouve au Vingtième Siècle, et que les analyses attribuent à un jeune homme de 25 ans...

Flaubert pouvait dire « Madame Bovary, c’est moi !  ». Didier Convard, de son côté, peut prétendre à endosser l’identité de Cagliostro tant Les Gardiens du Sang trimballent le lecteur dans une entreprise de mystification joliment tournée.

En prestidigitation, un classique de la manipulation s’appelle « la partie de bonneteau aux as ». On exhibe ostentatoirement des cartes, on les fait passer de part et d’autre de la table et hop, vois là que je t’embrouille, le spectateur ne sait plus où est sa carte...

Les Gardiens du sang, T.2 : Deir El Medineh - Par Convard, Falqué, Juillard, Paul – Ed. Glénat
Les Gardiens du sang, T.2 : Deir El Medineh - Par Convard, Falqué, Juillard, Paul – Ed. Glénat

Convard ne procède pas autrement. Après avoir mis face à face Les Gardiens du Sang à un groupe de savants dissidents, voici que les services secrets français s’en mêlent, puis un mystérieux groupe de bras vengeurs venu sauver le généticien Jean Nomane des griffes de ses poursuivants…

Où est passé le secret de Cagliostro ? Le lecteur n’en sait plus rien. Convard l’a pris dans son labyrinthe. En matière d’ésotérisme, c’est bien connu, plus la mystère est familier, plus il est profond, et plus il est efficace !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire la chronique du T1

Commander l’ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

Commander Le tome 1 sur Internet

Concernant le Triangle Secret :
- Lire les chroniques des derniers albums : INRI, tomes 1, 2, et 3, ainsi qu’Hertz.
- Parcourir les interviews de Didier Convard "Le Triangle secret n’aurait jamais dû paraître en BD.", de Denis Falque "La facilité n’est pas toujours une bonne chose".
- Visionner l’interview vidéo de Convard "L’ésotérisme impose que l’on ait une clé pour comprendre un univers"

Visiter le site des Gardiens du Sang
Lire les premières pages de l’album

Les illustrations sont ©Convard/Falque/Juillard/Glénat.

 
Participez à la discussion
1 Message :