Newsletter ActuaBD

Les Gays de la Marine - Par Catta et Mancini - Ange

  • Alors que la piraterie dans la bande dessinée revient à la mode et est même célébrée au musée de la bande dessinée d’Angoulême [dans une exposition qui se tient jusqu’au 2 octobre->http://www.actuabd.com/Le-pavillon-noir-flotte-sur], voici une histoire atypique de pirates homosexuels !

Les histoires de pirates ne manquent pas dans la bande dessinée ; de « Barbe-rouge » à « Isaac le pirate » en passant par « Le Capitaine Fantôme » ou « Surcouf » pour n’en citer que quelques unes. Toutes racontent les exploits d’aventuriers virils. Mais bien peu nous montrent la vie sexuelle de ces marins !

Ainsi, partis en mer pour de longs mois, les hommes avaient des besoins sexuels comme tout le monde. Ayant également besoin de tendresse, des couples d’hommes se formèrent... Avec l’approbation des officiers et du commandant, de vrais mariages avaient lieu !

Ce petit album, réalisé par Claude Catta (pour les 18 premières pages) et Mancini (pour les 27 planches restantes), nous dévoile donc les dessous de l’Histoire avec un grand H ; mais attention, tout cela n’est pas forcément très sérieux...

Nous nous amuserons donc à lire ce nouvel album paru aux éditions Ange qui vient enrichir la collection « Sexy Bulles ».

Cette histoire fut publiée en magazines pour adultes (Bédé adult’) au début des années 1980 (reprise dix ans plus tard dans Gay comix) sous le titre : « Matelots et matelotages », elle parut en album en Allemagne en 1994. Pour cette édition française, Robert Hugues (alias Mancini alias W.G. Colber) a accepté de faire une 46ème planche pour clore le récit.

Au départ assez soft (les pages dessinées par Catta), les scènes deviennent un peu plus hard en avançant dans le récit.

Les Gays de la Marine - Par Catta et Mancini - Ange
(c) Claude Catta / Robert Hugues / éditions ANGE

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bande dessinée strictement pour adultes

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Les Gays de la Marine - Par Catta et Mancini - Ange
    13 juillet 2011 21:18, par Oncle Francois

    J’ai vu le livre en question chez un libraire cet après-midi. Pourquoi est il en petit format et broché, contrairement aux autres Mancini chez cet éditeur ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par éditions ANGE le 14 juillet 2011 à  09:49 :

      Bonjour,
      "Les Gays de la Marine - Matelots et matelotages" est en format medium (17 x 24 cm) car il était plus adapté à la mise en page de ce récit (peu de cases par planches, personnages en surimpression ...). De plus, cette BD est un document historique de l’histoire de la BD car c’est, somme toute, une des premières BD Homo, participant à sa manière à la libération homosexuelle. D’ailleurs, dans nos albums on s’attache à ce que l’homosexualité masculine et féminine soit présente (Kzara ou les nuits barbares, Les trois Mousquetaires ...). A ce propos, c’est un des combats de M. Jean-Paul Jennequin ( http://lgbtbd.free.fr/site/ ). Faite en pleine période de censure obscurantiste, elle présente tout d’abord des planches "soft" qui s’engaillardissent au fil du récit. On a pensé que ce document historique méritait d’être (enfin) publié en Français. Cet aspect vieillot (mais attendrissant) et ce style académique vieille école, associé à la mise en page façon comics, nous ont incités à choisir ce format qui tient bien en main (sans jeu de mot). Au quatrième plat des albums de la collection SEXY BULLES, se trouvent les visuels des albums de la collection (et pas que de Mancini mais aussi Fabris, Mitton ...) et "Les Gays de la Marine - Matelots et matelotages" bénéficie de la mention "format medium" sous son visuel. Il inaugure une série de BD ou recueils éroticoX chez Sexy Bulles, à ce format. D’ailleurs, les autres éditeurs de BD érotique font de même (Delcourt avec Casino et Sam Bot, Dynamite etc etc). Malgré ce format, on n’est pas sûr de retomber sur nos pattes financièrement, d’autant plus que chez ANGE, on a des tirages collector (car on est encore jeune et petit face aux mastodontes de l’édition) et comme on est en plus passionné, on mise sur la qualité (papier couché et épais, rabats, cahiers cousus, belle impression ...).
      Pour vous rassurer (?) : vient juste de paraître : l’INTEGRALE de "LES TROIS MOUSQUETAIRES" de Alexandre Dumas père, récit revisité par les compères Henri Filippini et Mancini, au grand format cartonné (et toujours papier et reliure de luxe).
      Rendez-vous sur www.editionsange.com pour plus d’informations
      merci pour votre intérêt et soutien :o)
      Cupidon pour ANGE

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD