Les Gens de rien T. 1 : Jusqu’au printemps - Par Charles Masson - Delcourt

20 mars 2021 0
  • Nouvelle collection autour des souvenirs de Charles Masson, avec un premier témoignage à l'émotion sobre autour d'une femme indépendante qui refuse de bien soigner son cancer. Où l'humain fait magistralement écho au social.

Une vie réussie ? Marie voulait devenir institutrice, elle en a fait son métier. La culture, l’indépendance, la liberté lui importaient, elle a tenu sa ligne. Mais quand la retraite arrive, les maladies aussi, et surtout la plus terrible. Le spécialiste qui la reçoit, c’est l’auteur, qui a juste changé son nom pour l’album. Et Marie, consciente de la réalité, refuse pourtant le traitement le plus efficace. Elle demande simplement de quoi tenir jusqu’au printemps.

Les Gens de rien T. 1 : Jusqu'au printemps - Par Charles Masson - Delcourt

Depuis près de 20 ans, Charles Masson consacre l’essentiel de ses albums à évoquer ses souvenirs de médecin. Avec toujours une grande sensibilité aux questions sociales. L’histoire de Marie ne touche pas seulement par sa simplicité. Elle dessine la relation complexe entre des malades instruits, responsables, et des soignants qui doivent garder l’objectif de sauver des vies.

En écho à l’entêtement de Marie, qui sait que ses jours sont comptés, on découvre sa solitude. Choisie au départ, mais si poignante à son arrivée à l’hôpital. Et le parallèle avec son amie d’enfance, au destin raisonnable de fille du peuple, offre une jolie leçon de sociologie. Pour le médecin bousculé par le décès de Marie, la bonne copine et sa chaleur sobre et digne, c’est aussi un réconfort. Et un remède à la culpabilité.

La collection "Les Gens de rien" augure d’autres destins similaires, ancrés dans l’humain et la pratique médicale. Le petit format, le dessin moderne et chaleureux, la bichromie à peine augmentée, autant de repères à garder en tête pour la suite, dans une période où la relation médecin/patient cimente la vie sociale de beaucoup.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?