Albums

Les Grandes Batailles navales T. 9 : La Bataille des 5 îles – Par Jean-Yves Delitte et Fabio Pezzi – Glénat

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 juin 2023                      Lien  
La collection « Les Grandes Batailles navales » chez Glénat est une bonne source pour éveiller la curiosité sur l’histoire de la marine. Car celle-ci, comme toute activité humaine, a progressé par à-coups dans l’histoire, au gré du vent qui lui remplissait les voiles, plus précisément du progrès technique et de l’intérêt des belligérants de se bâtir une flotte militaire digne de ce nom. Au cœur de la Guerre des barons au XIIIe siècle, la « Bataille des 5 îles », également connue sous le nom de « Bataille de Sandwich » joue un rôle décisif dans l’échec de la tentative du roi de France de s’emparer de l’Angleterre. La raison principale, c’est le désintérêt des Français pour les choses de la mer. Malheureusement pour eux, les Anglais avaient un peu d’avance, qu’ils conserveront longtemps…

S’il est bien une collection qui fait la démonstration de l’utilité de la bande dessinée pour la vulgarisation de certains sujets, c’est bien celle-ci. Car qui, franchement, se farcit des précis d’histoire de la marine et connaît des anecdotes aussi pointues que cette bataille navale ? Peu de monde.

Il faut toute la passion d’un dessinateur devenu « peintre officiel de la Marine belge », Jean-Yves Delitte pour exhumer ces histoires passionnantes qui jadis, se distillaient dans des encyclopédies du genre Tout l’Univers, dans le rédactionnel édifiant des revues pour la jeunesse ou dans les Belles Histoires de l’Oncle Paul.

À l’heure de Wikipedia, cela se résume à une fiche plus ou moins bien faite. La vertu de la bande dessinée est de nous faire vivre cet épisode avec force décors et costumes qu’en historiens avisés et quelquefois experts, les auteurs de bande dessinée s’attachent à rendre aussi fidèles que possible.

Reste que si cet album se lit avec intérêt, le graphisme de Fabio Pezzi, quoique précis et correctement dessiné, est gâché par son encrage, tandis que le dossier de fin de volume aurait mérité d’être relu par l’éditeur. Dommage.

Les Grandes Batailles navales T. 9 : La Bataille des 5 îles – Par Jean-Yves Delitte et Fabio Pezzi – Glénat

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344041901

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD