Albums

Les Guerres silencieuses - Par Jaime Martin (trad. Jean-Louis Floc’h) - Dupuis

Par David TAUGIS le 5 novembre 2013                      Lien  
A la manière des souvenirs de Carlos Gimenez, Jaime Martin relie famille et histoire, traumatismes d'hier et difficultés d'aujourd'hui. A la base : les mémoires de son père, appelé lors du conflit de 1957 qui opposait l'Espagne franquiste et le Maroc fraîchement émancipé.

Fréquent dans une carrière d’auteur : un coup de projecteur sur sa famille, ses racines, ses interrogations. Jaime Martin, après quelques tâtonnements, se décide à raconter le service militaire de son père, à la fin des années 1950, à une période particulièrement tendue pour l’Espagne franquiste. En effet, l’armée du Maroc tout juste indépendant s’oppose au maintien de Franco au Sahara et dans la ville d’Ifni, située plus au Nord. La plupart des appelés découvre les affres de la conscription, de l’ordre militaire, de l’injustice des nantis, petits chefs et grands privilégiés. Et Martin alterne séquences actuelles de scènes familiales avec le récit de son père, précis et imagé.

Des témoignages de l’Espagne d’avant Juan Carlos (1975) demeurent précieux, même quand on a lu l’importante production de Gimenez, bien connu des lecteurs de Fluide Glacial. D’une autre génération, Jaime Martin apporte un point de vue plus distancié, une curiosité plus ouverte. Son épais volume s’enrichit également de photos distillées dans les parties mémorielles. Une sorte d’album de famille qui s’exposerait aux lecteurs du monde entier. Particulièrement réussis, les camarades militaires de son père composent une galerie mémorable.

Sur le fond, on peut tout de même se demander si les nombreuses apparitions de l’auteur intercalées dans ce journal de conscription apportent vraiment un plus aux Guerres silencieuses. Le signe, sans nul doute, de son attachement profond à ce projet.

Les Guerres silencieuses - Par Jaime Martin (trad. Jean-Louis Floc'h) - Dupuis
Les guerres silencieuses par Jaime Martin © Dupuis 2013

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD