Les Hauts de Hurlevent T.1 - Par Yann & Edith - Delcourt

18 avril 2009 2 commentaires
  • Les auteurs de {Basil & Victoria} s’illustrent en adaptant le classique de la littérature anglaise « {Les Hauts de Hurlevent} » d’Emily Brontë. Le résultat est un album romantique dans de superbes tons bleu nuit.

Yann et Edith (pour la petite histoire, beau-frère et belle-sœur dans le civil) confirment leur attrait pour la culture britannique. Après avoir raconté l’histoire de deux orphelins londoniens dans Basil & Victoria (le tome 2 reçut l’Alph’Art du meilleur album au festival d’Angoulême en 1993), Yann et Edith adaptent Les Hauts de Hurlevent, un classique de la littérature anglaise écrit par Emily Brontë en 1847.

Il y avait du Dickens dans Basil & Victoria, la première réalisation commune du duo. On est donc pas surpris que leur choix se soit aujourd’hui porté sur Les Hauts de Hurlevent. Ce grand récit, romantique et à contre-courant de la retenue victorienne, est émaillé de tragédies, d’amours empêchés et de personnages d’une grande noirceur.

On oublie souvent que Yann, sous le pseudonyme de Balac [1], avait jeté les bases de la saga Sambre continuée ensuite en solo par Yslaire.

Les Hauts de Hurlevent T.1 - Par Yann & Edith - Delcourt
Un extrait du tome 1 des "Hauts de Hurlevent"
© Edith - Yann - Delcourt

Avec cette adaptation de fort belle tenue, le scénariste centenaire en albums, rappelle son goût prononcé pour les histoires romantiques. Pour sa part, la trop rare Edith livre ici parmi les plus belles planches de sa carrière en bande dessinée [2]. Tout simplement brillant.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

[1Pseudonyme qu’il a récemment réutilisé pour signer sa série avec Joël Parnotte "Le Sang des Porphyres" chez Dargaud.

[2Edith a illustré une vingtaine de livres pour enfants, pour la plupart écrits par Rascal.

 
Participez à la discussion
2 Messages :