Les Insurgés d’Edaleth - T3 : Libération - par Tackian, Miquel & Brion - Soleil

14 décembre 2007 0 Albums par Laurent Boileau
🛒 Acheter
  • Dernier volet d'une série SF pure et dure au scénario relativement ambitieux et au graphisme original.

Au coeur de la galaxie d’Irth, le commandeur Braso, tortionnaire sanguinaire, s’apprête à proclamer une nouvelle croisade visant à écraser définitivement toute rébellion. Seuls les insurgés d’Édaleth s’élèvent encore contre le tyran. Alors que la bataille fait rage sur Alamut, le tyran Braso tente désespérément d’échapper à l’armée libératrice des insurgés. Dans les méandres dévastés du palais royal, Ama va traquer le commandeur afin que justice soit faite.

Mais elle va bientôt réaliser que Mayak, le libérateur, pourrait être en réalité une menace bien plus terrible que Braso. Tiraillée entre son amour et sa conscience, traquée par les mutants du régent Ravier, Ama devra sauver sa vie et surtout son âme…

L’histoire complexe, mais non confuse, des deux premiers tomes trouve dans Libération sa conclusion. Les masques des principaux protagonistes tombent et chacun dévoile ses véritables ambitions. Le scénario imaginé par le duo Nicolas Tackian et Stéphane Miquel s’articule autour d’un complot politico-religieux et d’un combat opposant dictateur et insurgés épris de liberté. Les dirigeants de cet univers impitoyable et oppressant sont d’un cynisme total. Le but, souvent inavoué et caché, vaut tous les moyens et ne s’embarrasse pas de morale.

Le travail réalisé à l’ordinateur par Alain Brion donne un ton atypique à cette série. De temps à autre, il rend certaines scènes figées, mais crée une atmosphère et un décor de forte personnalité en adéquation avec le genre science-fiction.

Les Insurgés d’Edaleth forme au final un triptyque bien ficelé.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD