Albums

Les Larmes de l’assassin – Par Thierry Murat – Futuropolis

Par Morgan Di Salvia le 26 février 2011                      Lien  
Librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux, {Les Larmes de l'assassin} fait cohabiter un bourreau et sa victime dans un face à face torturé.

L’histoire débute dans une petite ferme de la pointe de l’Amérique du Sud. Un voyageur solitaire y fait étape et reçoit gîte et couvert. Il mange en silence. Quand l’homme sort de son mutisme, c’est pour mener à bien son plan : tuer ses hôtes et s’emparer de leur maison. Le truand se retrouve seul avec le jeune fils de ses victimes. Dans un sursaut d’humanité, il l’épargne, avant de devoir apprendre à cohabiter. Après la crispation, c’est la culpabilité qui va petit à petit ronger l’assassin. Jusqu’à l’arrivée d’un second voyageur, quelques mois plus tard...

C’est une gamme de couleurs sablonneuses qui habille ces Larmes de l’assassin. Thierry Murat joue avec les ombres des personnages pour maintenir la tension de son récit. De grandes planches dominent, au point de sembler simplement illustrer un récitatif. Un parti pris qui fait que, dans cet album, c’est le texte qui fait avancer l’intrigue et non le dessin. Ces moments un peu prolixes sont un bémol dans cet album, car elles font planer l’ombre du roman d’origine. Ceci dit, on ne peut nier que l’album est globalement réussi.

Les Larmes de l'assassin – Par Thierry Murat – Futuropolis
Un extrait des "Larmes de l’assassin"
© Murat - Bondoux - Futuropolis

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE : le blog de l’auteur

Futuropolis
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD