Les Légendes du Tour par Jan Cleijne Jan – Editions Paquet

21 juillet 2014 0
  • Les retransmissions quotidiennes du Tour de France ne vous suffisent pas ? Avec le One Shot de cet auteur néerlandais, voici le moyen de rester "le nez dans le guidon". Ascensions mythiques, drames de la route, exploits et dérives médiatiques...tout y est !

Centenaire au succès jamais démenti le Tour de France fait partie des événements dont l’audience et la renommée dépassent largement le seul cadre sportif.

À travers dix courts récits Jan Cleijne, illustrateur passionné de vélo rend hommage à quelques unes des grandes figures de l’histoire du tour. Privilégiant l’approche chronologique, l’auteur remonte aux origines de la compétition tout en dressant le portait de quelques-uns de ces « forçats de la route ». De Lucien Buysse, aujourd’hui oublié, au très médiatique Lance Armstrong, en passant par Fausto Coppi, Jacques Anquetil ou Eddy Merckx, il revient sur les grandes heures de ce qui reste encore aujourd’hui l’événement sportif majeur de chaque été.

Endurance, technique, force de caractère, victoires, épisodes dramatiques ou tactiques, médiatisation ou dopage..., cet album de 150 pages n’évacue aucun des aspects de cette compétition hors normes.

Les Légendes du Tour par Jan Cleijne Jan – Editions Paquet
Cleijne remonte aux origines de la plus célèbre des compétitions cyclistes.

La BD didactique demeure une activité à risque, d’autant plus si les « hasards » de la publication peuvent laisser croire à une démarche opportuniste.

Il n’empêche que cet album séduira bien au delà des amateurs de la petite reine. Venu de l’illustration et de l’animation, Jan Cleijne nous livre un premier album au style personnel au propos passionné, parfaitement documenté, mais sans complaisance.

Si le graphisme peut sembler à première vue sage et appliqué, la mise en couleurs et le ton général de l’album mettent en valeur non seulement les exploits des sportifs mais aussi, de manière crédible et attrayante, les aspects « plus obscurs » de cette compétition. Tout en évitant un esthétisme facile ou convenu, il restitue avec justesse et talent les ambiances, les couleurs et les douleurs d’un phénomène si particulier qu’il méritait bien une approche de qualité. Parfois riche en récitatifs pour d’évidentes préoccupations didactiques, la narration fait place aussi à quelques belles plages graphiques qui rendent la lecture intéressante et agréable.

Le découpage minutieux participe de la fluidité des récits.

On retrouvera en fin d’ouvrage, un copieux dossier récapitulatif des différents classements des cent tours précédents, une source indispensable pour tous les amateurs !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

© Illustrations Jan Cleijne – Editions Paquet 2014

Commander cet album chez Amazon

ou à la FNAC

  Un commentaire ?