BD d’Asie

Les Liens du sang T. 12 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 23 décembre 2022                      Lien  
Les troubles psychologiques de Seiichi atteignent un degré insoutenable alors qu’il est incarcéré dans une maison de correction pour jeunes criminels. En attendant son procès, l’adolescent désespère de revoir sa mère en visite, elle qui vient d’être libérée pour non responsabilité de ses actes…

Les jours passent et se ressemblent au centre de détention. Seiichi se lève, salue son gardien venu le réveiller, range son futon, mange et enchaîne avec différentes visites comme celle du psychiatre en charge d’évaluer son état mental et son père accompagné d’une juriste. Mais le gamin n’a rien à dire, alors il griffonne un cahier où on ressent la présence envahissante, étouffante de sa mère… cette femme qui l’a porté dans son ventre, qui l’a élevé et qui, maintenant qu’elle est libre, ne vient pas le voir.

Shuzo Oshimi joue indéniablement avec les nerfs, non seulement de cet enfant complètement perdu, mais également avec ceux du lecteur qui n’en peut plus de découvrir la suite insoutenable. Le meurtre de son cousin résonne comme un cauchemar flou dans l’esprit de Seiichi, à se demander comment il a eu la présence d’esprit de montrer l’endroit du crime à la police. Seul le visage de sa mère est marqué au plus profond de sa personne, dans ses tripes, dans ses souvenirs et sa folie croissante.

Les Liens du sang T. 12 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
©Shuzo Oshimi / Ki-oon

Puis vient le jour tant attendu du procès. Le jour où, enfin, Madame Seiko Osabe – sa mère – est présente à ses côtés. Tout ce tome n’est voué qu’à cet instant, ces retrouvailles devant le juge. Seiichi s’est remis à bégayer comme quand il était plus jeune, mais il répond aux questions comme il peut. Le simple fait de déclamer son identité et son âge est un exercice de force, mais sa mère est là. Enfin il peut la voir, la regarder, …

Le lecteur sait que tout va se jouer à cet instant précis. Que cette réunion de famille va changer tout dans l’histoire et Shuzo Oshimi joue avec cette certitude pour prendre aux tripes et avancer son scénario comme en témoignage dans un procès… Que va-t-il se passer ? Qui va dire quoi ? Toutes ces questions trouvent une réponse tout en amenant de nouvelles, évidemment. Alors le lecteur, pris à partie dans cette histoire des plus sordides, attend la suite avec impatience, dans le prochain tome… après le procès.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 979103271212

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD