Les Madeleines de Mady – Par Madeleine Martin - Delcourt

16 mai 2010 0
  • Raconter les anecdotes de sa petite vie constitue le lot de toute une flopée de blogs BD sur la toile. Et parmi eux, seulement quelques-uns attirent l'œil d'un éditeur et vivent une deuxième vie sur papier. C'est le cas des {Madeleines de Mady}.

Elle s’appelle Mady, Mady pour Madeleine... comme le gâteau rendu célèbre par Proust. À travers une galerie de personnages à croquer, Mady détourne des instantanés de vie plus vrais que nature : souvenirs d’enfance, films marquants, dernières geekeries ou nouvelle paire de bottes ! Sans oublier celui avec qui la vie de couple est des plus piquantes... Et bien sûr son chat Moustache.

Les Madeleines de Mady – Par Madeleine Martin - Delcourt

Le côté indigeste de la recette : "super original, j’aurais pas trouvé mieux !" s’exclame avec ironie la copine de Mady à l’annonce de la création du blog BD. En effet, Mady est loin d’être la première à se lancer dans l’exercice et sans doute pas la dernière. La vie de Monsieur et Madame Toutlemonde mérite-t-elle tous ces blogs narcissiques ? Le lecteur finira-t-il par se lasser de ces "petits riens" qui forment l’essence scénaristique de ces chroniques du quotidien ? Apparemment pas encore…

Le côté digeste de la recette : le graphisme léger de Madeleine Martin (autodidacte en dessin) est un vrai régal. L’autodérision et l’humour pratiqués également. L’auteure réussit son pari : créer, dans la plupart de ses planches, une résonance dans le vécu de chaque lecteur. Du coup, celui-ci, même s’il s’était juré d’arrêter d’en manger, craque pour une nouvelle madeleine…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?