Comics

Les Maîtres de l’univers | Révélation – Par Kevin Smith, Rob David, Tim Sheridan & Mindy Lee – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 19 février 2022                      Lien  
Accompagnant la récente série TV proposée par Netflix, cet album (signé des mêmes auteurs) tend à présenter de nouvelles révélations entourant ce nouveau départ pour les Maîtres de l’univers.

L’équipe d’ActuaBD vous l’avait rapporté au cœur de l’été dernier : la dernière série Les Maîtres de l’univers du scénariste Kevin Smith n’avait pas fait que des heureux parmi les fans de la première heure. En effet, la disparition de Musclor dès le premier épisode et le traitement de thématiques plus contemporaines avaient refroidi nombre de fans qui attendaient de retrouver l’un des héros marquants d’une enfance inscrite dans les années 1980.

Autant être honnêtes avec vous : le chroniqueur derrière cet article n’a jamais vu le dessin animé en question ; tout au plus Musclor et ses joyeux drilles ont eu le droit de cité grâce à l’humour d’influence Geek qui s’est joyeusement nourrie ces dernières décennies de leur imagerie aujourd’hui bien kitch.

Bien évidemment, c’est avec notre bienveillance habituelle que nous avons lu cet album, mais il nous est difficile de ne pas écrire qu’il n’est pas des plus accueillants : si on ne connaît pas la série des Maîtres de l’univers, il est bien difficile pour un néophyte de s’y retrouver dans les enjeux et les termes employés. L’album ne cherche donc pas à se montrer accessible aux nouveaux venus et s’adresse en priorité aux fans avides de nouvelles aventures en compagnie de ces héros.

Les Maîtres de l'univers | Révélation – Par Kevin Smith, Rob David, Tim Sheridan & Mindy Lee – Panini Comics
Une mystérieuse créature jette le trouble au plus haut sommet du royaume d’Eternia !
© Dark Horse Comics

L’intrigue proposée est la suivante : le roi d’Eternia est attaqué et empoisonné par une improbable créature venue par delà le temps et l’espac. Musclor et ses amis ne parvenant pas à comprendre la créature, ils recherchent au moins le moyen de sauver leur souverain. La Sorcière a alors une idée : grâce à l’épée de pouvoir, Musclor devra parcourir le temps et les dimensions afin de trouver une solution, du moins une solution déjà tentée par d’autres en de semblables circonstances. Ce voyage permettra à Musclor d’en savoir plus sur l’histoire d’Eternia…

Si l’intrigue ainsi exposée ne nous a pas intéressés outre mesure, l’album a par la suite su capter notre attention : sans crier gare, ces retours dans le passé reviennent sur la genèse des ennemis de Musclor, notamment Skeletor. Peut-être que ces révélations sur le passé de tels personnages feront grincer des têtes parmi les Aficionados, mais nous avons trouvé que c’était efficace de donner un caractère humain et accessible à des personnages que nous imaginons indécrottables du camp des méchants.

Quant à la quête pour sauver le roi d’Eternia et donner sens à cette société utopique, eh bien… à l’image des planches proposées qui ne nous ont pas subjugués, nous n’avons que peu accroché à l’intrigue et ses pistes de remise en question de cet univers tel qu’il a été présenté durant les années 1980. Vous vous en êtes doutés à la lecture de cette critique, mais si nous recommandions Les Maîtres de l’univers | Révélation, ce serait quasi-exclusivement aux premiers téléspectateurs des années 1980 ou à ceux qui ont accroché avec la récente série de Netflix ; peut-être ces lecteurs trouveront un intérêt dans les révélations entourant Skeletor et Demonia. Les autres, probablement plus nombreux, pourront passer leur chemin sans trop de regrets.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039103398

Les Maîtres de l’univers | Révélation. Par Kevin Smith, Rob David, Tim Sheridan (scénario) et Mindy Lee (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics. Sortie le 5 janvier 2022. 96 pages. 16,00 Euros.

Panini Comics ✍ Rob David ✍ Kevin Smith ✍ Tim Sheridan ✏️ Mindy Lee à partir de 10 ans Heroic Fantasy Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD