BD d’Asie

Les Mémoires de Vanitas T. 1 - Par Jun Mochizuki - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 29 juillet 2017                      Lien  
L'auteur de "Pandora Hearts" aborde avec beaucoup de finesse l'univers des vampires. Un premier tome réussi grâce à une introduction taillée sur mesure. Une guerre entre clans de vampires dont l'enjeu est un grimoire magique.

Quand un ouvrage se voit gratifier d’une éloge venant de Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist), on ne peut que s’attendre à un début de manga marquant pour Les Mémoires de Vanitas. De fait, rien que la couverture intrigue avec ses contrastes de bleus et de dorés., un style gothique qui s’impose dés le premier regard. Quand, en plus, l’histoire se déroule à Paris au Siècle des lumières, avec une pointe de Fantasy Steampunk, le lecteur en a l’eau à la bouche !

Noé, jeune vampire né à la campagne, se voit confier la tâche de retrouver un grimoire qui recense la vie ou la mort des vampires du monde. Les Mémoires de Vanitas, Vanitas étant un vampire maudit, né une nuit de pleine lune bleue, qui trouva le moyen de rendre fous les vampires nés en lune rouge, c’est à dire les « vampires normaux »...

Au fil de la lecture, les protagonistes s’ajoutent, venant accompagner le héros de l’histoire. Car, dites-le nous, que deviendrait un héros sans ses acolytes ? Ainsi, Noé fait la connaissance de Vanitas, un homme aux apparences toutes classiques qui est non seulement l’héritier de la lignée du vampire maudit, mais aussi, grâce à son grimoire, le guérisseur des vampires atteints de folie. Mais certains vampires, perplexes, mettent en doute ce pouvoir et déclenchent contre Noé, Vanitas et ses complices une guerre sans merci.

Jun Mochizuki fournit ici un trait graphique détaillé, précis, où l’on reconnaît Paris, ses rues, ses quais, ses bâtiments... Les contrepoints fantaisistes Steampunk sont, quant à eux, un régal pour les yeux, et notamment cet aéronef, la Baleine, qui transporte Noé vers la capitale, restitué avec un travail très minutieux, enchanteur. Ce Paris du XIXe siècle est un décor parfait pour des vampires se déplaçant essentiellement la nuit.

Bref, nous voici une fois de chez Ki-oon, avec une nouvelle série qui laisse entrevoir de belles perspectives de lecture.

Les Mémoires de Vanitas T. 1 - Par Jun Mochizuki - Ki-oon
©Jun Mochizuki / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782355921759

Les Mémoires de Vanitas T. 1. Auteur : Jun Mochizuki. Éditeur : Ki-oon. Traducteur : Fedoua Lamodiere. Sortie : le 6 juillet 2017. Prix : 7,90 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Pandora Hearts T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Japan Expo 2010 : Lancement du manga Pandora Hearts

- Lire la chronique Pandora Hearts T11

- Lire notre article Fullmetal Alchemist & Kogaratsu au programme de Japan Expo Belgium Tome 3

Ki-oon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD