Les "Michel Vaillant Art Strips" au Grand Palais ces 30 et 31 août 2020.

  • Le dimanche 30 août étant réservé aux seuls VIP, c'est ce lundi 31 août dans le cadre du Tour Auto 2020 au Grand Palais à Paris que l'on pourra admirer la nouvelle collection des Michel Vaillant Art Strips, où figurent pour cette occasion deux nouveautés en hommage au Grand Prix de Francorchamps qui se court précisément aujourd'hui. Petit tour de piste.

Les "Michel Vaillant Art Strips" au Grand Palais ces 30 et 31 août 2020.Cinq ans après leur édition en 2015 avec 13 premières œuvres, les Michel Vaillants Art Strips franchissent un nouveau cap en participant ces 30 et 31 août en 2020 à la présentation du prestigieux Tour Auto au Grand Palais à Paris.

Les "Michel Vaillant Art Strips" : kesako ? Des reproductions en (très) grands formats de cases de Jean Graton, limitées chacune à 30 exemplaires et déclinées sur plusieurs supports. Plus ambitieux qu’un simple agrandissement de l’œuvre, ces Michel Vaillant Art Strips sont des reproductions de dessins de Jean Graton qui sont éditées et retravaillées avec un soin minutieux afin de devenir conférer à l’objet une véritable dimension d’œuvre d’art ainsi que nous l’expliquait Philippe Graton, le fils de Jean Graton : « La bande dessinée est le seul métier où l’on réduit le travail réalisé avant de l’utiliser. Pour la première fois, nous donnons aux œuvres de mon père la taille nécessaire pour être admirées ! »

Philippe Graton, le fils de Jean & Francine Graton
Photo : Charles-Louis Detournay.

Expert automobile (notamment pour EuroSport) et actuel directeur de la marque et du développement de Michel Vaillant, Jean-Louis Dauger nous donne davantage d’explications encore sur ces Art Strips : « Nous avons décidé de nous focaliser sur des cases réalisées entre 1959 et 1975, ce qui représente sans doute l’âge d’or graphique de Jean Graton, au cours duquel il a inventé tous les codes de la bande dessinée automobile qui nous semblent à tous maintenant définitivement acquis. »

« Nous proposons trois supports : une impression sur plexiglas posée sur une plaque en aluminium, ainsi qu’un tirage Fine Art Hahnemühle sur support aluminium encadré dans une caisse américaine (noire ou blanche). J’apprécie particulièrement ce papier qui dispose de l’avantage de restituer le grammage de la planche originale. Il n’y a que trente exemplaires de chaque visuel, accompagnés bien entendu de leur certificat d’authenticité. Il est surtout incroyable d’imaginer les agrandissements que l’on peut réaliser à partir de si petits dessins originaux. Nous sommes vraiment dans le domaine de l’art ! »

Jean-Louis Dauger, le "moteur" de cette entrée dans l’art souhaitée depuis des années par le clan Graton
Photo : Charles-Louis Detournay.

À un tour de roue du Grand Palais

Non content de valoriser le talent et l’apport précurseur de Jean Graton à la bande dessinée automobile, ces reproductions soignées ont également pu profiter de l’engouement progressif des amateurs d’art et de bande dessinée pour ce projet. En cinq ans, quasiment tous les premiers tirages ont été épuisés, ce qui permet d’étendre régulièrement l’offre avec de nouvelles œuvres. Aujourd’hui, à la suite des 13 premières initialement proposées, ce sont en effet 56 images qui ont été produites, toutes visibles sur le site des Michel Vaillant Art Strips.

Photo : DR.

Outre la vente en ligne de ces oeuvres, Jean-Louis Dauger procède également à l’exposition de ses nouveautés dans les concentrations de sport automobile, des événements entravés depuis plus de six mois, en raison de la crise sanitaire.

C’est dire si la présentation qui est faite au Grand Palais ces 30 et 31 août sont attendues. En effet, en dépit de la Covid-19, le rallye Tour Auto 2020 qui a lieu en général au printemps et qui est l’héritier du célèbre Tour de France Automobile crée à l’origine en 1899 par l’Automobile Club de France, a été décalé en septembre et se lance sur les routes de France, avec un départ pour plus de deux milles kilomètres. Cette année encore, le plus beau des rallyes historiques automobiles de France, présente deux jours avant son départ, les deux cents prototypes en lice dans l’enceinte éphémère du Grand Palais. Un événement que Jean-Louis Dauger et Michel Vaillant ne pouvaient pas rater !

Michel Vaillant Art Strips : Le Raidillon. Pour la troisième épreuve du ″Grand Défi », Michel Vaillant et Steve Warson découvrent le circuit de Spa-Francorchamps et son virage mythique, le Raidillon de l’Eau Rouge.

En hommage à Francorchamps

Si la journée de ce dimanche 30 août est réservée aux VIP, l’exposition automobile sera néanmoins ouverte au public ce lundi 31 août, de 10 à 16h. Au milieu de ces machines rutilantes et les stands d’exposition, figure celui des Michel Vaillant Art Strips.

Jean-Louis Dauger y dévoile ses deux nouveautés tirées de l’album Le Grand Défi lesquelles rendent hommage au célèbre circuit de Spa-Francorchamps. un Grand Prix en pleine actualité puisqu’il a lieu ce dimanche 30 août, hélas à huis clos puisque, pour des raisons sanitaires, le public étant invité à vivre la course à la télévision.

Michel Vaillant Art Strips : "Aspiration". Le troisième round du "Grand Défi" lancé par les Français aux Américains se concrétise par une lutte sans merci entre Henri Gillon sur Maserati, Peter Collins sur Ferrari, Michel Vaillant sur Vaillante, Steve Warson sur Vanwall et Art Berckmans sur BRM.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Visiter les sites des Michel Vaillant Art Strips et du Tour Auto 2020

Tour Auto 2020 au Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8ème.
Ouvert au public le 31 août, de 10 à 16h.
Voir le site web Grand Palais des Expositions

Sur le même sujet, lire également : Michel Vaillant entre en vrombissant dans le marché de l’art

Illustrations : © Jean Graton / Michel Vaillant Art Strips