Newsletter ActuaBD

Les Miettes – Par Frederik Peeters & Ibn Al Rabin – Atrabile

  • Réédition du premier album de Frederik Peeters écrit par Ibn Al Rabin, "Les miettes" est une fantaisie qui a un peu vieilli, mais dont le ressort nationaliste humoristique rend la lecture plutôt rafraichissante en ces temps d'euroscepticisme forcené.

Initialement publié à 900 exemplaires sérigraphiés par Drozophile il y a treize ans, « Les miettes » connaît une seconde vie dans un format remanié par les Editions Atrabile. L’argument de ce premier album de Frederik Peeters, devenu depuis lors un des auteurs les plus intéressants dans le domaine de la science-fiction contemporaine, est hautement improbable : un commando nationaliste du Liechtenstein décide de détourner un train à l’aide de tours de magie. En chemin, la locomotive piratée doit faire face à l’attaque de guérilleros venu de Saint-Marin.

Les Miettes – Par Frederik Peeters & Ibn Al Rabin – Atrabile
Un extrait des "Miettes"
© Peeters - Rabin - Atrabile

Les lecteurs cartésiens passeront leur chemin devant ce scénario loufoque signé Ibn Al Rabin. Cependant, on apprécie la remise en contexte ce premier long effort au pinceau de Frederik Peeters quelques mois avant « Pilules Bleues » qui le révèlera à un public bien plus large.

L’intrigue faisant, vous l’avez compris, la part belle à la fantaisie, on s’amusera bien volontiers du ridicule des revendications nationalistes des micro-états en sous-texte de ce western ferroviaire européen. Les dialogues sont un peu surjoués, mais puisque le scénariste fait son mea culpa en préface (« À l’époque, je me piquais de faire du Audiard genevois », avoue-t-il), nous sommes avertis.

Une archive fort justement remise en valeur par Atrabile, maison de référence de la bande dessinée helvétique.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Frederik Peeters, sur ActuaBD :

> "Aâma, c’est avant tout un récit de voyage" (Entretien en décembre 2013)

> AâmaT1

> Château de Sable

> Koma T3, T4

> Lupus T2, T3, T4

> Pachyderme

> RG T1, T2

 
Newsletter ActuaBD