Les Misérables (Tome 2 : Cosette) – Par Maxe L’Hermenier, Looky et Siamh - Jungle

24 avril 2021 0
  • Quelques mois après la parution du Tome 1, les éditions Jungle poursuivent la publication de leur adaptation de l’oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables. Après Fantine, Cosette est ici au centre du récit.

Dans l’auberge des sinistres Thénardier, la malheureuse Cosette est la petite fille à tout faire : exploitée, à peine nourrie, elle reçoit les sévices et les humiliations du couple. Mais Jean Valjean, fidèle à la promesse qu’il avait faite à Fantine, la mère de l’enfant, est de retour en région parisienne après être parvenu à s’évader des galères. Réputé mort, il se met en quête de Cosette et ne tarde pas à la prendre sous son aile : en échange de 1 500 francs, il arrache l’enfant à sa triste condition et prend alors en main son éducation, tel un père adoptif. Valjean croit que tout danger écarté, quand soudain, une figure menaçante ressurgit du passé...

Les Misérables (Tome 2 : Cosette) – Par Maxe L'Hermenier, Looky et Siamh - Jungle

Dans la lignée du tome 1, les auteurs ont à cœur de rester fidèles à l’œuvre originelle même si, dans un format réduit, on perd en profondeur. Mais cette adaptation semble correspondre parfaitement pour de jeunes lectrices et lecteurs qui se familiariseront ainsi à un monument de la littérature française tout en découvrant une partie de la société du XIXe siècle qui, vue par Victor Hugo, a pour arrière-plan la misère sociale et la volonté de la combattre par la quête de justice et la solidarité entre les humains.

En fin d’ouvrage, un dossier documentaire et ludique permet de prolonger la lecture.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?