Newsletter ActuaBD

« Les Mohamed » partagent leurs mémoires d’immigrés

  • Dans une longue succession de témoignages, l’album « Les Mohamed » donne voix et visages à l’immigration. Jérôme Ruillier adapte avec fluidité le livre-enquête « Mémoires d’immigrés » de Yamina Benguigui.
« Les Mohamed » partagent leurs mémoires d'immigrés
Le livre "Mémoires d’immigrés"
© Benguigui - Pocket éditions

Ils s’appellent Mamoud, Hafida, Ahmed, Zhora ou Mohamed et ont tous un point commun : ils sont immigrés. Quinze ans après le livre enquête de Yamina Benguigui (et les documentaires vidéos qui l’ont suivi), Jérôme Ruillier a choisi de réaliser une version dessinée des « Mémoires d’immigrés ». Pour mettre en images ces morceaux de vie, l’auteur français a choisi un style animalier, simple et stylisé au maximum. Il en ressort une fluidité sans faille, où l’on n’est jamais détourné de l’essentiel : les propos rapportés par ces immigrés.

Bien que largement basé sur le livre de Yamina Benguigui, « Les Mohamed » est également parsemé de commentaires de Ruillier. Au cours du récit, l’adaptateur explique son attrait personnel pour le sujet et fait ainsi le lien universel entre les mémoires collectées par Benguigui et la propre histoire de sa famille.

Un extrait de "Les Mohamed"
© Ruillier - Benguigui - Sarbacane

Dans « Les Mohamed », on apprend comment se déroule ce passage obligé dans l’antichambre de la France. Il y a les difficultés d’intégration, notamment sur le marché du travail. Mais il y a aussi les petits bonheurs du quotidien. C’est la richesse de ce livre : il n’occulte ni les moments d’adversité, ni les moments souriants. On avait déjà salué dans nos colonnes la pertinence du « Cœur-enclume », le premier album de Jérôme Ruillier, qui abordait le sujet de la trisomie. L’auteur français confirme, avec ce second album, toute la conscience humaniste de son regard.

Publié par Sarbacane et estampillé du sceau d’Amnesty International, « Les Mohamed » est un livre éclairant sur l’histoire de l’immigration. Une BD d’utilité publique.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Les Mohamed" de Jérôme Ruillier, d’après "Mémoires d’immigrés" de Yamina Benguigui paraît le 13 avril 2011 aux Editions Sarbacane.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Jérôme Ruillier, sur ActuaBD :

> Le coeur-enclume

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD