Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor T2 : La Sentence des Walkyries - Par Y. Sente et G. De Vita - Le Lombard

16 mars 2012 1 commentaire
  • Sous une couverture de Rosinski, voici le 2e album du spin-off de Thorgal, Kriss de Valnor. Un récit englué dans les rétroactes qui peine à décoller.

On était plutôt contents de voir la maléfique Kriss de Valnor reprendre du service, d’autant que Giulio De Vita est certainement l’un des graphistes les plus dignes de reprendre la saga de L’Enfant des étoiles.

Le parti-pris est le même que pour XIII Mystery : on prend un personnage secondaire et on creuse sa biographie, ce qui permet de redonner une nouvelle perspective à l’œuvre entière, d’inviter à sa relecture, plaisir souvent éprouvé mais retrouvé ici avec une nouvelle saveur.

Travaillant dans l’ombre de Jean Van Hamme, le scénariste Yves Sente sait lier le gigot. Mais à force de faire la psychanalyse de son personnage, il en arrive à justifier sa noirceur, ce qui lui fait perdre son aura de mystère, à faire perdre à cette personnalité maléfique toute la dimension implacable de son arbitraire.

Ce besoin de rationaliser le personnage est d’autant plus malencontreux que Valnor est objectivement passionnée et que ses sentiments pour Thorgal la conduisent précisément à être imprévisible.

Comment Yves Sente se sortira-t-il, ou non, de cette contradiction ? La suite nous le dira.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :