Les Montagnes hallucinées T. 2 - Par Gou Tanabe - Ki-oon

30 mars 2019 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
Éditeur : Ki-oon
  • Suite et fin de la splendide adaptation manga du chef d’œuvre de Lovecraft. Et la confirmation que l'on tient là l'une des publications asiatiques de l'année.

Nous vous en avions parlé avec enthousiasme lors de la parution du premier volume : cette adaptation manga de l’une des pièces maîtresses de l’œuvre de Lovecraft témoignait d’une maîtrise graphique et narrative qui nous avait sidérés. Le deuxième volume vient non seulement confirmer mais même amplifier cette impression.

C’est que Gou Tanabe relève avec brio la gageure de dépeindre ce qui normalement ne possède pas de représentation. Et qu’il aménage en outre parfaitement le récit compliqué de Lovecraft dans sa seconde moitié.

Les Montagnes hallucinées T. 2 - Par Gou Tanabe - Ki-oon
Aux portes de la cité
Les Montagnes hallucinées © Tanabe Gou 2016 & 2017

Nous avions laissé nos héros, le professeur Dyer et son assistant Danforth, aux portes du mystère de ces prodigieuses montagnes. Pour ceux qui connaissent la formidable nouvelle de Lovecraft, c’est bien là que devait se situer la grande difficulté de cette adaptation, à savoir donner une version graphique convaincante à la prodigieuse cité qu’allaient découvrir les personnages. Sans parler des créatures nouvelles à mettre en image.

Deux obstacles levés haut la main : l’architecture des Anciens se trouve magnifiquement restituée et les épouvantables serviteurs de ces derniers, ultimes cauchemars de cette aventure, tirent également leur épingle du jeu. Restait un ultime problème à résoudre, du côté narratif cette fois.

De monstrueuses gravures
Les Montagnes hallucinées © Tanabe Gou 2016 & 2017

Les Montagnes hallucinées narrent également l’histoire du peuple des anciens. Mais dans le texte de Lovecraft cela s’inscrit dans le déchiffrement par Dyer de fresques phénoménales ornant l’ensemble de la cité et retraçant l’évolution de son peuple sur des millions d’années. Un élément narratif évoquant lointainement la bande dessinée... et paradoxalement peu propice à prendre vie directement à travers des planches !

Si Gou Tanabe donne bien à voir ces décors monstrueux, il opte pour une solution narrative aussi simple que pertinente et efficace. Les planches issues de ce passage s’avèrent tout bonnement prodigieuses et imposent ce manga comme l’une des très grandes réussites de l’année écoulées, servie qui plus est par une édition d’une remarquable qualité. Deux volumes tout bonnement indispensables.

Une épopée extraterrestre
Les Montagnes hallucinées © Tanabe Gou 2016 & 2017
Batailles contre d’autres créatures, peut-être plus terrifiantes encore
Les Montagnes hallucinées © Tanabe Gou 2016 & 2017

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Les Montagnes hallucinées T2. Par Gou Tanabe, d’après l’oeuvre de H. P. Lovecraft. Ki-oon, collection Seinen, "Les chefs-d’oeuvre de Lovecraft". Sortie le 07 mars 2019. 336 pages. 15 euros.

Lire la chronique du T1