Newsletter ActuaBD

Les Mystères de Londres - Affaires à suivre N°3 - François Delpierre et Richard Bégault - Belle Productions

19 décembre 2004 1 Albums par JLM
🛒 Acheter
  • Ce n'est pas un album de BD classique : pas de support papier ici, mais un cédérom. Pourtant, ce n'est pas un jeu vidéo ! Non, c'est une bande dessinée, en plusieurs chapitres, mais une bande dessinée interactive. Une vraie histoire, un superbe dessin, mais c'est le lecteur qui doit résoudre les intrigues.

Les héros de cette série, Tom, Julie, Joao et Dora, partent à la recherche du Duc de Bathborough, un Lord mystérieusement enlevé dans sa somptueuse propriété de Latelong. La résidence accueille un zoo privé pour lequel travaillent nos amis pendant l’été. L’enlèvement est revendiqué par un groupe d’assaillants masqués, au nom d’une mystérieuse association de libération des animaux sauvages emprisonnés. Dans la plus extrême confusion, Tom, Julie, Joao et Dora décident une fois de plus de mener leur propre enquête et font route vers Londres, qui semble au cœur du mystère.
Le lecteur est entraîné dans une poursuite effrénée. Il devra mettre sa perspicacité et son habileté au service des quatre héros pour les aider à progresser dans leur quête et sauver le Duc de Bathborough. Saura-t-il déjouer ce complot et sauver le Duc ?

Dans le n°68 des mythiques Cahiers de la Bande Dessinée, en mars 1986, Thierry Smolderen écrivait : Elle existe déjà, la BD de demain, celle qui remplacera les livres, et renverra les oeuvres d’auteur au rang des antiquités. On l’appelle "Jeu Vidéo". C’est, pour l’instant, une forme encore rudimentaire de divertissement au graphisme stéréotypé. Mais songez à ce qui se passera quand des micro-ordinateurs surpuissants mettront à la disposition du public des "univers" inimaginablement riches (qualité Walt Disney ou Lucas-film) dans lesquels ils pourront s’aventurer, prendre des décisions, inventer des scénarios dont rien ne limite a priori la complexité et les surprises... De virtuelle, cette interface est en passe de devenir réelle, et ceux qui sont aujourd’hui créateurs professionnels vont bientôt être appelés à jouer un rôle beaucoup plus discret, en collaboration avec les ingénieurs et les programmateurs. C’est sans doute l’affaire de quelques années seulement. Bientôt, on ne publiera plus qu’une poignée d’albums de BD, produits par quelques auteurs aigris restés sur la touche.

Il aura fallu plus que quelques années pour que la BD interactive devienne réalité, et les 2.000 BD sorties cette année sont encore plus qu’une poignée ! Ceux qui avaient prévu que le livre numérique se casserait la figure avaient raison : car si cela n’apportait rien de plus au récit proprement dit, cela n’avait aucun intérêt. Il fallait une valeur ajoutée au livre papier. C’est ce que Belle Productions a compris avant les autres ! Car ici, il s’agit d’une vraie BD, respectant les lois du genre (découpage en case), mais le lecteur doit à certains moments agir lui-même dans le récit. L’amateur de BD classique sera ravi par le graphisme, très ligne claire et donc fort lisible, d’un réel professionnalisme.

Les Mystères de Londres - Affaires à suivre N°3 - François Delpierre et Richard Bégault - Belle Productions

François Delpierre a un vrai talent ! Dessin lisible, mise en page dynamique, style enlevé, on ne peut qu’espérer le voir un jour dessiner aussi une BD "comme dans l’ancien temps" : associé à un bon scénario, le succès ne pourrait qu’être au rendez-vous. Car justement, ce qui pêche un peu ici, c’est le scénario dont la narration est quelque peu poussive et les dialogues peu vraisemblables. Mais ce n’est sans doute pas évident pour l’auteur de raconter une histoire de manière fluide dans un média qui nage entre l’image fixe de la BD et les séquences d’un dessin animé. La musique, minimaliste, répétitive et pour tout dire un peu monotone, gagnerait aussi à être mieux développée dans un prochain épisode. Ne boudons cependant pas le plaisir de cette découverte, cette histoire devrait ravir un large public d’enfants et d’adolescents.
De plus, cette bande dessinée est complétée d’une vraie encyclopédie, et de sept jeux intégrés à l’histoire. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année !

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD