Albums

Les Oubliés de l’Empire, tome 1 : Poussières de Gloire - Par Eudeline & Dimitri - Editons Joker

Par Charles-Louis Detournay le 22 février 2008                      Lien  
Une intéressante plongée dans le quotidien des lignards napoléoniens. Sans concession, cette épopée dévoile l’horreur de la guerre et les conditions pénibles des campagnes de 1805 à 1813.

Fraîchement couronné, l’Empereur lance ses troupes contre les Autrichiens. Les soldats défilent dans leurs beaux uniformes, les chevaux piaffent d’impatience. Quel est le jeune homme de seize ans qui n’eut été absorbé par cette mise en scène chatoyante aux allures triomphantes ? Udo est donc irrésistiblement attiré par cette force émotionnelle. Il quitte sa Bavière natale pour s’enrôler dans l’armée qui, selon lui, va fédérer les différentes nations pour glorifier une nouvelle Europe. Mais les difficultés vont s’amonceler : rations insuffisantes pour combler un investissement d’efforts à la limite du possible, angoisses des temps morts, l’inconfort, l’inévitable terreur qui submerge les gloires passagères, les combats devenant des boucheries dans lesquels il doit oublier toute compassion pour tenter de survivre, et la peur à l’état brut … La victoire sera-t-elle vraiment au bout du chemin ?

Les Oubliés de l'Empire, tome 1 : Poussières de Gloire - Par Eudeline & Dimitri - Editons Joker

Le souffle épique des campagnes napoléoniennes touche de plein fouet le 9° art. Après Les Fleury-Nadal, Double Masque, Napoléon version manga, Souvenirs de la Grande Armée, Shandy, un Anglais dans l’Empire et le futur Napoléon des éditions Joker, cette version s’attache à faire vivre de l’intérieur leur rudesse quotidienne et l’horreur des combats. Pas de cartes explicatives, peu de plans larges, le cadrage d’Eudeline simule l’œil du jeune combattant pour dépeindre au mieux les pénibles conditions de vie. On s’embarque avec passion et appréhension dans la succession de dates et de noms de batailles qui donnent rapidement le tournis. Le visage du jeune homme devient le point de repère de cet interminable voyage : on le voit au fur et à mesure exalté, puis heureux, triste, meurtri, exténué, vieilli, … C’est ainsi qu’on va pouvoir ressentir les soubresauts de cette interminable campagne militaire.

Malgré quelques fautes scénaristiques (changement de genre narratif et faute grammaticale), Dimitri remplit pleinement la mission de nous entraîner dans les pas de pauvres militaires qui ont arpentés en tous sens la grande Europe pour la gloire de la France. L’idée de suivre un Bavarois plutôt qu’un Français permet de donner un premier avis extérieur sur la Grande Armée. On peut ainsi profiter de la psychologie de cet apatride, étranger parmi les français et traître à son pays. Dommage pourtant que le passage célèbre de la Berezina ait été passé sous silence.

Sans apporter beaucoup d’innovations au genre, cet album se lit avec plaisir. On suit avec fascination l’exubérance militaire de la France, qui va pourtant la mener à sa perte.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet
Toutes les illustrations sont (c) Eudeline/Dimitri/P&T Productions

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD