Les Petites Contemplations - Par Yao Ren - Urban China

29 mars 2017 0 commentaire
  • Au fil de ses promenades dans Pékin, Yao Ren nous montre la beauté et la poésie des petites choses du quotidien. Un recueil de « notes » de blogueur simple et joli qui nous invite à découvrir un Pékin de l’ordinaire.

Titre inaugural d’une collection d’Urban China qui vise à proposer des œuvres de blogueurs chinois et à apporter un regard moderne sur la Chine contemporaine, ces Petites Contemplations sont l’œuvre de Yao Ren, habitant de Pékin, qui vit depuis une dizaine d’années de chroniques de son quotidien, d’abord à travers ses aventures dans le jeu en ligne Warcraft, puis de ses balades en ville et de ses souvenirs.

L’album se présente de façon assez simple et se compose de cinq histoires : restaurant, jour de pluie, jour de neige, chats de gouttière et souvenir d’enfance. Des récits à moitié contemplatif et à moitié descriptif d’un univers familier pour l’auteur, mais exotique et un peu étrange pour nous autres vivant de l’autre côté de la planète.

Le graphisme de Yao Ren s’avère assez classique du genre, un peu esquissé aux couleurs douces et pastel. La narration est lente et prend le temps de s’attarder sur les paysages et les détails comme il se doit pour cette série de balades à l’ambiance contemplative et apaisante.

Yao Ren nous fait partager ces petites expériences et le fait plutôt bien. C’est tour à tour amusant, apaisant et captivant, comme par exemple le chapitre sur les chats de gouttière qui propose un spectacle tout à fait étonnant.

Sans être incontournable ou remarquable, voici un petit recueil fort sympathique, modeste dans son propos, mais qui n’en reste pas moins intéressant pour les amateurs du genre.

Les Petites Contemplations - Par Yao Ren - Urban China
© Urban China
© Urban China

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Petites contemplations. Par Yao Ren. Traduction Soline Le Saux. Urban China. Sortie le 6 février 2017. 160 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre présentation des éditions Urban China.

  Un commentaire ?