Romans Graphiques

Les Petits Monarques - Par Jonathan Chase - Ed. Dupuis

Par David TAUGIS le 19 août 2022                      Lien  
Deux rescapées d'une catastrophe épidémique courent après les Monarques, précieux lépidoptères recelant un antidote à la maladie qui a éliminé la plupart des mammifères sur terre. Un "road movie" écolo made in USA qui se perd un peu dans ses intrigues, et qui pâtit de couleurs pâlottes.

Une enfant, une adulte, en route pour sauver le monde. Depuis que la maladie du soleil a décimé tous les êtres vivants, ne restent que des bois, des plantes, et des eaux. Les humains survivants se font rares, et ne communiquent guère avec leurs semblables éloignés, terrés dans les sous-sols. Durant leur périple, la petite Elvie et la biologiste Flora n’ont qu’un objectif : trouver les substances, issues du papillon Monarque, permettant de finaliser un vaccin contre ce terrible virus du soleil. Au cours de leur voyage, elles vont rencontrer d’autres rescapés, eux-aussi tentant de survivre. Mais ont-ils les mêmes buts ? Seront-ils alliés ou adversaires, voire ennemis ?

Les Petits Monarques - Par Jonathan Chase - Ed. Dupuis
© Dupuis, 2022

Avec un sujet pile dans les préoccupations écologiques actuelles, des personnages de tous âges, une course contre la montre épidémiologique, ce roman graphique porte un scénario cohérent et un message humaniste. Mais voilà, le résultat laisse sur sa faim. Sur le fond, l’auteur peine à sortir des balises du road movie : danger qui rôde, tensions entre personnages, humour calibré... Le prétexte de la chasse à ces si précieux papillons ne suscite pas une passion démesurée dans la lecture. Et sur la forme, tout en soulignant la justesse des actions et des expressions, le dessin s’avère inégal. Surtout, les couleurs sont franchement perfectibles, au point qu’on se demande si le noir et blanc n’aurait pas mieux rendu.

Évidemment, les militants écolos francophones adoreront, et les familles en quête de messages sérieux bien lovés dans un récit d’aventure voteront pour. Mais pour ma part, j’ai l’impression que Jonathan Case a voulu trop en faire, même si certains éléments biologiques distillés au fil des pages s’avèrent pertinents.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034765812

Traduit de l’anglais par Philippe Touboul.

Dupuis ✏️ Jonathan Case à partir de 10 ans Anticipation Etats-Unis
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Les Petits Monarques - Par Jonathan Chase - Ed. Dupuis
    23 août 2022 20:43, par Anne Teuf

    Je vous trouve sévère.D’habitude j’évite les récit post-apocalyptiques catastrophiques. Mais là, j’ai été charmée par le biais original, basé sur la migration réelle des papillons Monarques à travers les Etats-Unis. C’est un récit emmené par un dessin ferme et dynamique, et cette mise en couleur y participe. Et l’on s’attache immédiatement aux personnages.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 24 août 2022 à  18:40 :

      Je suis assez d’accord avec Taugis, cette mise en couleur ne valorise pas le dessin et donne à l’ensemble un air de vieille BD, mal imprimée.

      Répondre à ce message

    • Répondu par FranckG le 25 août 2022 à  10:13 :

      Disons qu’après "New Deal" et surtout "Chère créature", il est difficile de faire mieux ? ...
      L’auteur a clairement changé de style sur cet ouvrage, que j’avoue ne pas avoir encore lu ; mais très clairement, on est davantage grand public, pour ne pas dire jeunesse ici, et le sujet est bien moins clivant. En cela, je rejoins l’auteur de la critique.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Thomas More le 27 août 2022 à  14:36 :

        Les extraits proposés ne montrent pas du tout des couleurs « palôttes » ni « vieillottes ». Les mots ont quand même un sens. Employez les avec précaution. Il y a tellement d’albums qui sortent qu’une mauvaise critique peut démolir un bouquin. Faites des critiques argumentées et choisissez bien vos mots.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Michel Ferrandi le 3 septembre 2022 à  21:39 :

          Eh bien moi j’ai feuilleté l’album en librairie et il ne faut pas se fier aux extraits présentés ici : les couleurs ne sont certes pas vieillottes, mais elles sont, il est vrai, plutôt pâles. Mais ça a l’air d’être un bon album.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD