Les Petits délires des dessinateurs de BD enfin édités

17 décembre 2002 0
  • Beaucoup d'auteurs emportent avec eux des carnets où ils croquent des scènes de la vie quotidienne, des impressions de voyage, etc. Ces dessins, que ne voyaient jusqu'à présent que des privilégiés, font l'objet d'une nouvelle collection aux Editions du Lomabrd: "Petits délires".

"Bien que n’ayant aucun rapport avec la bande dessinée, nombre de ces dessins comportent de petites merveilles qui méritent pourtant d’être montrées au grand public", explique Yves Sente, Directeur Editorial du Lombard. Les Petits délires des dessinateurs de BD enfin édités
"Nous avons pensé qu’il serait amusant de les soumettre aux commentaires d’un scénariste complice et d’inverser dès lors le processus de création : le dessinateur ne se mettant plus au service d’un scénariste, mais le contraire."

Trois premiers volumes sortiront en janvier 2003. Le premier, intitulé "Au fil du Zinc", est une suite d’instantanés de bistrots pris par Verron, le dessinateur d’Odilon Verjus, complétés de commentaires de Chric. C’est la qualité de ces croquis qui a convaincu le Lombard de lancer cette collection. L’accompagneront chez les libraires "Coktail transgénique", un recueil de caricatures mordantes de Boucq à partir de photos de magazines "people", commentées par Karim Belkrouf, et "On se détend à fond", des croquis de vacances de Frédéric Jannin illustrés de textes de son pote Liberski. "Je déteste les vacances", avoue Frédéric Jannin. "Alors, je me donne l’impression de travailler en croquant les vacanciers qui, autour de moi, se dorent sur la plage".

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?