Les Plus Belles Histoires des Castors Juniors T2 - Par Carl Barks et Daan Jippes - Glénat

19 janvier 2015 0 commentaire
  • Riri, Fifi et Loulou endossent leur costume de Castors Juniors dans une série d'aventures faisant la part belle à l'esprit d'initiative et au dévouement des {boy-scouts} version canard. Un vrai régal, cartonné et grand format, que les plus jeunes devraient adorer.

Nouvelle plongée dans le folklore des Castors Juniors avec ce grand volume dédié à Riri, Fifi et Loulou. On y retrouve la grammaire attendue de cette univers : médailles à gogo, compétitions diverses, titres comiques sous forme d’acronymes ronflants, improbable chien pisteur, manuel encyclopédique, toques typiques, vie au grand air et bons sentiments. Le tout ponctué d’affrontements avec les membres de la famille Duck, Picsou et Donald en tête, mais également Gontran ou encore Daisy.

La douzaine d’histoires qui forment ce volume se répartissent en deux périodes. La première, celle de Carl Barks, court du début des années 1950 au milieu des années 1960. La seconde, dessinée par le Hollandais Daan Jippes, couvre les années 2000.

De la première, on retient les nombreuses interactions avec Donald, tour à tour allié et adversaire, et la place occupée par ce scoutisme dans la vie quotidienne de Riri, Fifi et Loulou. Mais surtout l’histoire La Folle Ruée lunaire, qui voit nos Castors accompagner Picsou sur la Lune pour y monter un commerce ! La seconde met davantage en relief des thématiques environnementales : lutte contre la déforestation, protection d’espèces en danger, prévention des incendies ou encore préservation d’un site archéologique.

Malgré le changement de ton et le glissement au niveau des enjeux entre les deux périodes, le plaisir de voir les Castors Juniors à l’œuvre demeure intact. Et la fascination exercée sur les plus petits - testée récemment sous forme d’histoires du soir pour de très jeunes garçons - évidente. Le choix d’un grand format solide (235 x 308 mm, cartonné) en fait un volume que les plus petits pourront explorer à loisir.

Les Plus Belles Histoires des Castors Juniors T2 - Par Carl Barks et Daan Jippes - Glénat
Nos castors aident Donald tentant de vaincre la chance de Gontran.
© Carl Barks / Disney / Glénat

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les plus belles histoires des Castors Juniors T2. Par Carl Barks et Daan Jippes. Glénat. Sortie le 26 novembre 2014. 160 pages. 17,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?