Les Premiers T1 - Par Chemineau & Piatzszek - Casterman

3 novembre 2014 0 commentaire
  • Décidément très à l'aise dans le registre du polar, Stéphane Piatzszek nous propose cette fois-ci une histoire glauque qui nous mène aux frontières du fantastique.
Les Premiers T1 - Par Chemineau & Piatzszek - Casterman

La gendarmerie de Perpignan est sur les dents. Depuis un mois, de mystérieux rapts ont lieu dans la région. Les victimes, quatre hommes costauds, dans la force de l’âge et sans liens entre eux sont enlevés les uns après les autres par un mystérieux individu. Est-ce un ancien militaire ? Un détraqué sexuel ? Face à cette impasse, Le commandant Jeanne Guzmann est envoyée par la police judiciaire parisienne pour aider les forces de l’ordre de la ville catalane.

Pendant ce temps, le major Benjamin Lesnick, l’un des gendarmes chargés de l’enquête est assailli par des cauchemars dans lesquels des Néandertaliens s’affrontent violemment. La situation se corse lorsqu’un libraire, apparemment saisi de folie, kidnappe une nouvelle victime et se jette dans le vide avec le malheureux, sous les yeux impuissants des brigadiers.

Stéphane Piatzszek poursuit son petit bonhomme de chemin dans la BD. Inspiré par la thèse de la préhistorienne Marylène Patou Mathys expliquant que les hommes de notre époque régresseraient vers la sauvagerie des hommes préhistoriques à cause de la pression de la crise économique et de la compétition acharnée entre individus, le scénariste de Commandant Achab nous sert un polar sombre et oppressant qui lorgne vers le récit horrifique.

Ce scénario est servi par l’excellent dessin de Léonard Chemineau, l’auteur des Amis de Pancho Villa, qui confirme ainsi la bonne impression qu’il nous avait laissée. Vivement la suite !

Voir en ligne : Les Premiers sur le site de Casterman

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire sur Actua BD :

Un entretien avec Stéphane Piatzszek à l’occasion de la parution de Commandant Achab.

Visitez le blog et le Tumblr de Léonard Chemineau.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?