Les Prix Bédélys de Montréal

28 novembre 2002 0 commentaire
  • Promo 9e Art a annoncé les lauréats des Prix Bédélys, prix qui récompensent les meilleures bandes dessinées parues au cours de la dernière année, vues du Québec.

L’annonce des lauréats et la remise des trophées ont eu lieu à la maison de la culture Frontenac, en collaboration avec la Ville de Montréal.

La surprise de la soirée a été le doublé du montréalais Michel Rabagliati, publié chez l’éditeur québécois La Pastèque, dont l’album " Paul a un travail d’été " a remporté le prix dans deux catégories, soit le Bédélys Québec - Promo 9e Art pour le meilleur album québécois, de même que le Bédélys Média, ce denier attribué par un jury de journalistes et de chroniqueurs BD. Le Bédélys Québec est assorti d’une bourse de 1000 $ offerte cette année par Promo 9e Art. Comme son titre l’indique, " Paul a un travail d’été ", situé pendant l’été de 1979, raconte les péripéties presque autobiographiques d’un jeune adulte qui se retrouve dans les Laurentides comme moniteur dans un camp de vacances pour jeunes défavorisés. Un récit généreux autant qu’amusant.

Le Bédélys Découverte - le " coup de coeur " du jury, en quelque sorte - est revenu à " Pilules bleues " du Suisse Frederik Peeters, édité chez Atrabile. Ce fut en fait un double coup-de-coeur pour le jury, d’abord pour la découverte d’un nouveau jeune auteur, Frederik Peeters, mais aussi pour le traitement sensible et authentique dans la description qu’il fait d’une relation amoureuse et familiale perturbée par le VIH. Comme pour les années précédentes, ce prix est offert par la Librairie Monet. D’autre part, le jury de lecture n’a pas voulu passer sous silence l’excellent travail du journaliste belge Hugues Dayez pour son ouvrage " La nouvelle bande dessinée ", parue chez Niffle, en lui décernant une Mention.

Le Bédélys Jeunesse - Bibliothèque de Montréal est allé cette année à l’album " Mutant suspend ton vol " qui raconte les premières aventures des Womoks, une drôle d’équipe de patrouilleurs de l’espace, avec Boulet au scénario et Reno au dessin. Notons que ce prix est décerné par un jury de cinq jeunes lecteurs et lectrices de la Bibliothèque de Salaberry, encadrés par madame Danièle Bouffard, responsable de cette bibliothèque. Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la Culture et du Patrimoine, a remis le prix au diffuseur de Glénat au Canada. Rappelons que la Ville de Montréal est associée à ce prix depuis trois ans.

Enfin, le Bédélys d’Or - Promo 9e Art est décerné cette année à l’étonnant "Le dessin" de Marc - Antoine Mathieu, publié chez Delcourt. Nous n’en disons pas plus sur cet album : il faut le lire !

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?