BD d’Asie

Les Promeneuses de l’Apocalypse T. 1 & T. 2 - Par Sakae Saito - Éd. Doki Doki

Par Guillaume Boutet le 16 septembre 2022                      Lien  
Voyage à moto dans un Japon post-apocalypse, une jolie et sympathique série qui nous plonge dans une ambiance légère et bon enfant pour aborder un récit indéniablement mélancolique.
Les Promeneuses de l'Apocalypse T. 1 & T. 2 - Par Sakae Saito - Éd. Doki Doki

Yôko et Airi ont décidé de visiter les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d’aller au Tokyo Big Sight. Un programme tout ce qu’il y a de plus banale à l’exception faite qu’elles sont seules dans un monde dévasté et en ruine.

Publié depuis 2020 au Japon chez ASCII Media Works, Les Promeneuses de l’Apocalypse s’inscrit dans la lignée de ces mangas post-apocalypses reprenant les codes des récits de tranches de vie, comme Girls’ Last Tour et Escale à Yokohama. Ainsi, même si la désolation et la mort font partie du quotidien, les protagonistes n’y prêtent pas plus attention que cela, et préfèrent se focaliser sur les joies simples de la vie et sur les bonnes surprises.

© by SAITO Sakae / Kadokawa Shoten

Dans le principe, nos héroïnes visitent un musée à ciel ouvert et aux salles presque infinies et font, au bout du compte, du tourisme. À leurs yeux tout apparaît exotique car elles n’ont pas connu le monde d’avant. Un mécanisme bien rodé qui leur fait s’interroger sur tel ou tel élément rencontré, donnant lieu à de petites réflexions sur notre société.

Un déroulement en soi classique, avec certaines étapes plus mouvementées que d’autres, mais aussi une dose de mystères concernant les origines des personnages et de la catastrophe. Souvent dans ce type de récit, les événements d’avant n’ont que peu d’importance et sont laissés dans le flou, mais dans l’œuvre de Sakae Saito il semble que le passé soit un réel fil d’intrigue avec, en perspective, des révélations attendues au moment donné.

La suite nous confirmera ou pas cet aspect de la série. Pour le moment cette balade presque ordinaire se présente comme une lecture particulièrement plaisante, notamment grâce à son attachant duo, un brin naïf mais toujours audacieux et courageux. En somme un début convaincant et prometteur.

© by SAITO Sakae / Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818994139

Les Promeneuses de l’Apocalypse T. 1 & T. 2. Par Sakae Saito. Traduction : Marylou Leclerc. Éd. Doki Doki, collection "Seinen". Sortie le 13 juillet 2022 & le 7 septembre 2022. 200 pages. 7,50 euros.

Les Promeneuses de l’Apocalypse Doki-Doki ✍ Sakae Saito ✏️ Sakae Saito à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD