Les Psy - T. 14 : Zen ! - Bédu & Cauvin -Dupuis

14 novembre 2006 0 commentaire
  • C'est une série bien établie sur les linéaires BD qui atteint avec "zen" son quatorzième volume. Thème porteur, facile à décliner sur le plan humoristique, l'univers de la psychiatrie et de la psychanalyse constitue la toile de fond de la série de Bédu et Cauvin, Les Psy. Un humour grand public assez prévisible mais assurant son moment de détente au lecteur.


Pilier des séries du journal Spirou, Les Psy applique depuis 15 ans une recette immuable : censé soigner des patients atteints de troubles psychiatriques, notre psy se retrouve le plus souvent décontenancé par la gravité de la pathologie. En fait, le docteur Antoine Médard est loin d’être zen, que ce soit dans cet album ou dans les précédents. Ses patients lui réservent toutes sortes de surprises et ne manquent pas de provoquer en lui moult remises en question. Pour se rassurer et parfois se consoler, il consulte régulièrement un collègue barbu et grisonnant guère mieux loti, le Dr Pinchart.

Les courtes histoires compilées dans Zen varient en longueur entre une et cinq planches, avec parfois en conclusion la sentence de l’épouse "ce métier te rendra fou".

Clairement orientée ados et jeunes adultes, la série ne cherche pas à pousser loin les références à la psychanalyse. L’important, ce sont les gags, et le dessin hyper tonique de Bédu met efficacement en scène le défilé de déséquilibrés qui se succèdent sur le divan. Comme le scénariste Cauvin, il est de l’aventure depuis le début... Mais que les fins connaisseurs de Freud ou Françoise Dolto ne s’attendent pas à une grande finesse d’analyse. Les Psy - T. 14 : Zen ! - Bédu & Cauvin -Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?