Les Quatre Coins du monde T1 – Par Hugues Labiano – Dargaud

Par Morgan Di Salvia 19 juin 2012 
Après avoir consacré cinq albums aux décors urbains américains (le thriller « Black Op » avec Stephen Desberg), Hugues Labiano se plonge dans une aventure en plein Sahara. Un changement de registre opéré habilement.

Quelques mois avant le déclenchement des hostilités de la Première Guerre mondiale, des militaires français sont envoyés au Maghreb pour être formés comme « méharistes », les cavaliers du désert.

Au cœur de cette épopée aride, les Métropolitains vont se frotter aux Touaregs, entre fascination et défiance. Happés par cet environnement exceptionnel, ils vont vivre une aventure qui les changera à jamais.

Après avoir consacré les récentes années au thriller, Hugues Labiano prend un bon bol d’air chaud au vent du Ténéré. Graphiquement, notre dessinateur campe très bien ce nouvel univers : chameaux, bédouins, dunes et uniformes de méharistes.

Les Quatre Coins du monde T1 – Par Hugues Labiano – Dargaud
Un extrait des "Quatre coins du monde"
© Labiano - Dargaud

Par contre, « Les Quatre Coins du monde » pêche par manque de rythme. L’introduction de seize pages avant le flash back vers 1913 est interminable et statique. Plus de concision dans l’entrée en matière aurait permis d’adhérer plus facilement à la fascination évidente de Labiano pour son sujet. D’autant que les bonnes idées ne manquent pas : problématique de la colonisation, poids psychologique de l’isolement dans le désert,...

De facture classique, ce premier scénario ne démérite pas, mais souffre de maladies de jeunesse. Suite et fin au tome 2.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos d’Hugues Labiano, sur ActuaBD :

> « La réalité est en soi un scénario incroyable » (Entretien en avril 2009)

> Black Op T1, T2, T3, T4, T5

> Mister George T1

Dargaud ✏️ Hugues Labiano
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD