Les Recettes légendaires de Dragon Ball : un livre de cuisine dérivé d’un manga culte !

20 octobre 2019 0 commentaire
  • Glénat propose un produit dérivé original d'une de ses séries phares: un livre de cuisine, cartonné et illustré, tiré du culte Dragon Ball d'Akira Toriyama. De quoi donner envie de cuisiner aux plus petits... ou de renouveler les recettes familiales!

Le "Saiyan Takoyaki", le "Bento de Chichi" ou encore le "Boeuf rôti de la salle de l’Esprit et de Temps" : voilà, entre autres, ce que vous réservent les recettes - 37 au total - proposées dans ce beau livre cartonné dédié à l’univers de Goku et ses amis. Et c’est un cuisinier un peu particulier, amoureux de la culture pop et geek, qui se trouve à l’origine de ce drôle et bel ouvrage : Thibaud Villanova.

Chef ayant travaillé au Dernier bar avant la fin du monde, créateur de la marque "Gastronogeek" qui associe recettes de cuisine et univers geek ou populaires, il est l’auteur de plusieurs ouvrages thématiques déclinant ce concept. Citons le Star Wars Cantina (2015), Assassin’s Creed, Le Codex Culinaire (2017) ou encore Les banquets d’Astérix (2018). Thibaud Villanova développe également son approche en vidéo sur sa chaine Youtube : "Gastronogeek, la cuisine de l’imaginaire". Une des recettes de notre livre se trouve d’ailleurs en version vidéo, celle des takoyaki, préparés par Krilin pour contenter Beerus :

Les Recettes légendaires de Dragonball appliquent ainsi aisément cette approche à l’univers d’Akira Toriyama. Il faut dire que la nourriture occupe une place importante dans le manga, notamment en tant qu’élément structurant de la caractérisation de ses héros. Pour autant le chef à l’origine des recettes de se ne contente pas de reprendre des plats apparaissant dans le manga ou l’anime. Il en imagine complètement certains autour de tel ou tel personnage.

L’ouvrage est structuré en trois parties qui reprennent les trois grands "moments" de la saga : Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Super. L’occasion de présenter une grande partie du personnel de l’univers. Les recettes se présentent sous la forme de doubles-pages à la mise en page très claire, lisible et exploitable par les plus jeunes, même si nombre de ces recettes vont demander l’assistance évidente des parents !

Petite introduction humoristique et référentielle, ingrédients, détails de la recette et dressage se combinent avec des images tirées de l’anime et des photos du plat réalisé. Et comme dans tout livre de cuisine, les recettes sont associées à des niveaux de difficulté en termes de réalisation et à des durées de préparation et de cuisson.

Les photos des plats sont, comme il se doit, splendides et appétissantes. Le volume se trouve en outre jalonnés de présentations des protagonistes de Dragon Ball et de petits bonus culinaires comme des techniques de cuisine ou des recettes "de base" à décliner. Aucun doute, les amoureux de Dragon Ball et les curieux en matière de cuisine sensibles à la culture pop se doivent non seulement de jeter un œil à cet étonnant et réjouissant ouvrage, mais aussi et surtout de mettre la main à la pâte !

Les Recettes légendaires de Dragon Ball : un livre de cuisine dérivé d'un manga culte !
une soupe pour Tortue Géniale !
© Glénat

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Recettes légendaires de Dragon Ball. Par Thibaud Villanova. Glénat. Sortie le 02 octobre 2019. 176 pages. 20 euros.

  Un commentaire ?