Albums

Les Reines de sang : La Kahina (volume 1/2) - Par Treins, Paunovic & Scarlett - Delcourt

Par David TAUGIS le 21 juillet 2022                      Lien  
Méconnue dans le monde occidental, cette farouche souveraine kabyle suscite une admiration sans bornes dans toute l'Afrique du Nord. Si, dans cet album, les scènes guerrières sont réussies, on peut regretter la sous-exploitation du contexte religieux.

Dans tout le Maghreb, l’invasion des Arabes menace. Nous sommes au début du VIIe siècle. Au Nord, notamment en Tunisie, le royaume berbère résiste et effraie les armées adverses. Mais la mort du roi Tabeta oblige sa fille, Kahina, à prendre la relève. Elle va se révéler une guerrière farouche et avisée, mais aussi fine stratège, jouant autant de ses charmes que de la vanité des hommes.

Le contexte avait de quoi sortir du lot : une reine de confession juive, d’identité berbère, au sein d’un royaume côtoyant des Chrétiens, face aux Omeyyades impérialistes. Mais le titre de la collection oblige : vous aurez du sang, un peu de sexe, et des combats à foison.

Les Reines de sang : La Kahina (volume 1/2) - Par Treins, Paunovic & Scarlett - Delcourt

À ce titre, le travail de Dragan Paunovic s’avère formidable. Ses décors et ses cadrages hollywoodiens composent des planches superbes. Mais toujours au service du spectaculaire. Les scènes intimistes et dialoguées se situent un ton en dessous.

Si l’ensemble reste efficace et bien rythmé, on peut regretter que le scénario ne creuse pas -même un peu- ces questions religieuses. La judéité de Kahina apparaît comme un simple caractère exotique. Quel dommage. Au détour d’une scène, on trouve cependant des dialogues autour de la foi, quand la reine se réfugie dans ses sous-sols : « Ces fanatiques aiment la mort. Je n’arrive pas à comprendre comment un Dieu peut aimer la « mort ». On ne peut plus contemporain...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413037620

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD