Dans tout le Maghreb, l’invasion des Arabes menace. Nous sommes au début du VIIe siècle. Au Nord, notamment en Tunisie, le royaume berbère résiste et effraie les armées adverses. Mais la mort du roi Tabeta oblige sa fille, Kahina, à prendre la relève. Elle va se révéler une guerrière farouche et avisée, mais aussi fine stratège, jouant autant de ses charmes que de la vanité des hommes.
Le contexte avait de quoi sortir du lot : une reine de confession juive, d’identité berbère, au sein d’un royaume côtoyant des Chrétiens, face aux Omeyyades impérialistes. Mais le titre de la collection oblige : vous aurez du sang, un peu de sexe, et des combats à foison.
À ce titre, le travail de Dragan Paunovic s’avère formidable. Ses décors et ses cadrages hollywoodiens composent des planches superbes. Mais toujours au service du spectaculaire. Les scènes intimistes et dialoguées se situent un ton en dessous.
Si l’ensemble reste efficace et bien rythmé, on peut regretter que le scénario ne creuse pas -même un peu- ces questions religieuses. La judéité de Kahina apparaît comme un simple caractère exotique. Quel dommage. Au détour d’une scène, on trouve cependant des dialogues autour de la foi, quand la reine se réfugie dans ses sous-sols : « Ces fanatiques aiment la mort. Je n’arrive pas à comprendre comment un Dieu peut aimer la « mort ». On ne peut plus contemporain...
(par David TAUGIS)
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Dans la même collection :
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