Comics

"Les Rois vagabonds" par James Vance et Dan Burr - Vertige Graphic

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 décembre 2003                      Lien  
C'est un des livres importants de la fin de cette année, un ouvrage dans la droite ligne du « {Monde de Différence} » d'Howard Cruse, cet autre joyau du catalogue Vertige. Décrivant la galère d'un jeune garçon ayant fui l'orphelinat pour entamer un long périple dans les États-unis des années 30, cet ouvrage décrit avec une incroyable pertinence historique la Grande Dépression de l'avant-{New Deal}. Une œuvre forte, dense, sensible, unique.

Le jeune Freddie rencontre sur sa route des hobos, des SDF dirait-on dans la zorglangue politiquement correcte actuelle, des laissés pour compte de la crise, âmes errantes des campagnes, ombres blafardes et puantes, qui sont d’autant plus brûlantes pour la conscience qu’elles constituent un hiatus criant dans une société qui affiche son puritanisme d’origine religieuse en même temps qu’une férocité économique sans égale.

C’est un récit initiatique dans la tradition de Jack London ou de Jack Kerouac, chantant la triste mélopée d’une Amérique en guenilles, rendant sa dignité et même sa noblesse aux inconnus qui peuplent la route de l’aventure. Le duo entre Freddie et le personnage de Sam, dit « le roi d’Espagne » est exemplaire qui incarne si bien l’énergie inextinguible de ces blessés de l’histoire. On n’est pas étonné par le sens dramatique du scénario car le scénariste Jack Vance est un homme de théâtre dont c’est jusqu’ici la seule et magistrale incursion dans la BD. Quant au dessinateur Dan Burr, connu pour ses récits historiques, il a cette expressivité virtuose et juste qui est le propre de ces créateurs qui se révèlent face à une grande oeuvre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD