Les Royaumes du Nord, T1 - Par Stéphane-Melchior Durand & Clément Oubrerie, d’après Philip Pullman - Gallimard

12 septembre 2014 0 commentaire
  • C'est un des meilleurs albums de la rentrée, adaptation du chef d'œuvre "À la croisée des mondes" de l'Anglais Philip Pullman, un romancier contemporain puissant qui a déjà 750 000 lecteurs en France et 15 millions dans le monde. Il a personnellement suivi cette adaptation avec enthousiasme. On le comprend.

Lyra Belacqua est une jeune fille impulsive, effrontée et menteuse, capable d’espionner le directeur du Jordan College, un institut d’Oxford où elle s’ennuie profondément. Comme tous les personnages du roman, elle est accompagnée d’un animal, Pan, son daemon, attaché à son être et incarnation de sa personnalité fouineuse.

L’attitude du Maître de Jordan College est bien étrange : d’un côté il tente d’empoisonner l’oncle de la jeune fille, Lord Asriel, forfait qu’elle empêche ; de l’autre il lui remet, pour la protéger, un aléthiomètre, un engin mystérieux qui permet de connaître la vérité et qui aidera Lyra dans sa quête pour retrouver Roger, le garçon des cuisines avec lequel elle s’est liée d’amitié et qui a disparu, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs...

Les Royaumes du Nord, T1 - Par Stéphane-Melchior Durand & Clément Oubrerie, d'après Philip Pullman - Gallimard
Les Royaumes du Nord, T1 - Par Stéphane-Melchior Durand & Clément Oubrerie, d’après Philip Pullman
(c) Gallimard

Entre en scène la terrifiante Lady Marisa Coulter qui emmène la gamine vers le Nord. Heureusement, la jeune fille s’échappe et est recueillie par des Gitans qui ne sont pas non plus sans pouvoirs...

L’univers de Fantasy de Philip Pullman est parfaitement rendu par le dessin ténébreux, "smoggy" de Clément Oubrerie. Sa touche artistique donne encore plus de profondeur à un roman qui avait déjà été porté à l’écran par Chris Weitz en 2007 dans une version diablement bien troussée, avec Nicole Kidman et Daniel Craig au générique. Mais le coût de cette super-production n’avait pas été suffisamment compensé par les résultats du box office et les producteurs se sont arrêtés à un seul film alors qu’une trilogie était prévue.

L’économie de la BD évitera cette déconvenue. Prévue en trois tomes, cette adaptation réalisée avec intelligence par Stéphane Melchior-Durand, nous apporte un album passionnant qui est sans aucun doute l’une des bonnes surprises de la rentrée 2014.

Les Royaumes du Nord, T1 - Par Stéphane-Melchior Durand & Clément Oubrerie, d’après Philip Pullman
(c) Gallimard

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?