Newsletter ActuaBD

Les Rugbymen, T. 13 : Ruck and Maul pour un maillot - Par Beka & Poupard - Bamboo

  • Ca y est ! La Coupe du monde de rugby est lancée, avec son florilège d'albums de tous niveaux. "Les Rugbymen" se classe en tête du Top 14, avec ce récit au long cours qui s'éloigne des terrains (et des gags) pour évoquer les hommes sous les maillots ! Poilade garantie !

Si vous n’êtes pas un grand adapte du ballon ovale, peut-être n’avez-vous jamais ouvert un album des Rugbymen, de crainte de subir une succession de gags cumulant essais, empoignades viriles ou bourre-pifs ? L’ouverture de cette Coupe du monde vous donne l’occasion de réviser ce jugement sommaire, en particulier grâce à cet album au titre évocateur Ruck and Maul pour un maillot !

Caroline Roque & Bertrand Escaich, les scénaristes prolifiques qui se cachent sous le pseudonyme de Beka, ont préféré un récit au long cours à l’album de gags pour mettre en scène "leur" coupe du monde. La mission de notre équipe de Paillar ? Retrouver le maillot qu’un ancien international gallois a offert à l’issue d’un match opposant la France à l’équipe britannique des Lions, il y a une trentaine d’années.

Ce maillot doit lui permettre d’intégrer un club très select, mais nos amis ignorent qu’en Angleterre, quelqu’un est prêt à tout pour l’empêcher de parvenir à ses fins. Jusqu’à engager des hommes de main nommés Holmes, Watson & Bond !

Les Rugbymen, T. 13 : Ruck and Maul pour un maillot - Par Beka & Poupard - Bamboo
Il flotte un parfum d’Astérix dans cet album des Rugbymen...
Les Rugbymen, T13 : Ruck and Maul pour un maillot - Par Beka & Poupard - Bamboo

Outre l’évocation du rugby à toutes les pages, et la franche camaraderie qui caractérise ce sport viril, il flotte un parfum d’Astérix dans ce récit. Après une introduction qui évoque la forêt des Carnutes, l’album rend hommage au Tour de Gaule et bien entendu à Astérix chez les Bretons. Loin du plagiat, les scénaristes rivalisent d’humour, de jeux de mots et d’idées davantage contemporaines pour faire varier le rythme du récit. On apprécie autant les pages qui peuvent se lire comme des gags en une planche, que les gargantuesques repas et, bien sûr, les incontournables séquences de match avec le ballon ovale.

Ce récit ne serait rien sans le punch de Poupard. Le dessinateur n’a plus rien à prouver concernant la physionomie et le dynamisme de ses personnages. Il arive en outre à camper de superbes ambiances dans les différentes rencontres entre joueurs.

Les Rugbymen, T13 : Ruck and Maul pour un maillot - Par Beka & Poupard - Bamboo

Qu’on aime ou non le rugby, qu’on le lise d’une traite ou que l’on s’accorde une mi-temps, Ruck and Maul pour un maillot est certainement l’album qu’il faut pour se mettre dans le bain de cette coupe du monde !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières planches de l’album

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Newsletter ActuaBD