Newsletter ActuaBD

Les Rugbymen T 9 : Si on gagne, c’est le gâteau sur la cerise ! Par Beka et Poupard – Editions Bamboo

  • Le 9 septembre débutera la Coupe du Monde de Rugby. La série emblématique des éditions Bamboo ne pouvait manquer l’événement, d’où la sortie d'un nouvel album accompagné de produits dérivés.
Les Rugbymen T 9 : Si on gagne, c'est le gâteau sur la cerise ! Par Beka et Poupard – Editions Bamboo
Qui n’a pas son ballon Rugbymen ?

À quelques jours du début de saison, les Rugbymen de Paillac (charmante commune du Sud Ouest où même les ronds-points seraient ovales) connaissent un sacré souci : le meilleur joueur de l’équipe d’Ovalialo est absent, la nouvelle recrue des joueurs de ce petit îlot des iles Fidji ayant tout simplement oublié de venir en France ! Le déplacement de nos stars locales à la recherche de cet adversaire particulier est prétexte à une nouvelle série de gags pas toujours très drôles, ni très inédits... mais qui néanmoins réjouiront les amateurs de cassoulet ou de troisième mi-temps.

Depuis 2005, les célèbres joueurs du Paillar Athlétic Club n’en finissent pas d’occuper le terrain de... la BD d’humour grand public surfant sur le succès populaire de la balle ovale auprès du grand public.

Venu du dessin de presse, Alexandre Mermin dit Poupard, en référence à Franck Poupard, personnage du film d’Alain Corneau Série noire interprété par Patrick Dewaere, a publié ses premières planches en 1989. Après un bref passage chez Vent d’Ouest, il rejoint l’équipe Bamboo en 2003 pour se dessiner cette série scénarisée par Beka.

Sous ce pseudonyme se dissimulent Bertrand Escaich et Caroline Roque (Be+Ka), ces deux auteurs à qui l’ont doit également Les Footmaniacs, Les Fonctionnaires ou encore Studio danse ont recours à un humour un peu potache mais suffisamment ciblé pour faire mouche auprès d’un public adepte d’un rire d’esprit familial où chacun peut se reconnaître dans les « valeurs » représentées : saine rigolade, troisième-mi temps arrosée, castagne et vannes « gros-nez ».

La publication de ce neuvième album est copieusement accompagnée de produits dérivés et partenariat en tous genres.

Ainsi les Rugbymen sont les partenaires de l’opération Rugby Park avec la RATP, mais aussi avec LCI et TF1 pour aider « à la compréhension de l’événement » à l’aide d’affiches et de fascicules illustrés. Calendriers, version roman en poche, guide illustré… sans oublier les « incontournables » jeux web (accessibles par identifiant sur Facebook), applications iPhone et autre iPad, les Rugbymen sont partout, venant enrichir l’univers (et les exploitants !) d’une série culte vendue à deux millions exemplaires !

Beka, un scénariste à deux têtes
Photo : © Laurent Mélikian pour Bamboo Édition

Cette exposition n’est évidemment pas étrangère à la profusion de tous ces produits estampillés « Rugbymen » que vous ne manquerez pas d’apercevoir dans les rayons de vos magasins préférés et sur différents supports de communication. On ne compte plus les licences accordées auprès de produits alimentaires pourtant très caloriques. Difficile en cette période de coupe du Monde d’échapper aux Rugbymen

Du rugby dans le métro ? On aura tout vu !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Rugbymen © Bamboo Édition 2011 - Béka, Poupard

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD