Albums

Les Schtroumpfs, T. 34 : Les Schtroumpfs et le demi-génie - Par De Coninck, Jost, Diaz & Culliford - Le Lombard

Par Charles-Louis Detournay le 24 avril 2016                      Lien  
Derrière un titre aussi étrange que fantaisiste se cache un album qui débute mollement avant de dévoiler tout son potentiel. Un récit qui ne décevra pas les amateurs des créatures bleues hautes comme trois pommes.

Au fond d’un étang, le schtroumpf costaud et le schtroumpf à lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une petite perle d’où surgit un génie !

Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs voeux a perdu la mémoire. Et, surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre que ce génie a été chassé de son univers avec son frère, et qu’il ne peut bien réussir les voeux qu’associé à ce dernier. Mais voilà, l’autre jumeau a été découvert par Gargamel, et il n’entend pas le relâcher de sitôt !

Les Schtroumpfs, T. 34 : Les Schtroumpfs et le demi-génie - Par De Coninck, Jost, Diaz & Culliford - Le Lombard

Thierry Culliford, le fils de Peyo, n’est pas un novice. Outre ses autres responsabilités au sein du studio Peyo, il scénarise (ou co-scénarise) tous les albums des Schtroumpfs depuis le tome 16.

« Pour moi, les Schtroumpfs, c’est un petit peuple magique qui nous ressemble étrangement, nous expliquait-il précédemment. Cela m’amuse de prendre un fait de société et de le transposer dans le monde des Schtroumpfs sous la forme d’une caricature. C’est un thème de base sur lequel il faut écrire une aventure, des rebondissements, etc. [...] J’insiste plus que mon père sur le côté caricature du monde dans lequel nous vivons. En tout cas, je ne donne pas de conseil, pas de message, je ne dis pas au lecteur ce qu’il doit faire. Je veux seulement que les enfants posent des questions à leurs parents. »

Malgré cette bonne résolution, soyons francs, avec ce trente-quatrième opus qui n’est pas sans rappeler le personnage de Peyo dans Pierrot et la lampe, Alain Jost & Thierry Culliford sont un peu moins inspirés que dans leurs précédentes histoires. Certes, on se laisse emporter par la douce ironie des vœux et des génies, parabole connue sur les souhaits réalisés qui n’apportent pas toujours le bonheur. Mais le monde des génies est si éloigné de ceux des Schtroumpfs que cette immersion frise le remplissage à certains moments. Ainsi, le récit aurait pu facilement être amputé de huit ou douze pages afin, comme le faisait Peyo, de proposer plusieurs récits ultra-efficaces dans un seul album.

Heureusement, cette baisse de rythme dans la partie centrale du récit ne perdure pas, et la collaboration forcée entre Gargamel, le schtroumpf costaud et le schtroumpf à lunettes comporte quelques savoureux moments. Ainsi qu’une morale bien classique (l’argent ne fait le bonheur) revue et corrigée par l’ennemi juré des Schtroumpfs en personne !

Quant au dessin, comme pour l’album précédent Schtroumpf le héros, il est assuré par le tandem Jeroen De Coninck & Miguel Diaz. Rappelons que De Coninck, qui a officié sur la majorité des derniers albums de la série, a été rejoint par Miguel Diaz, un ancien du studio Peyo qui est revenu au bercail après avoir repris les aventures de Robin Dubois avec Ludo Borecki et bien entendu Bob de Groot. Leur graphisme conjoint est rond et dynamique, de quoi combler la petite baisse du rythme au milieu de l’histoire.

L’ensemble maintient donc un très bon niveau, de quoi enchanter tout de même plus les jeunes lecteurs que les plus grands, la parodie de notre société étant moins prononcée que pour d’autres titres. Les inconditionnels de la série ne manqueront pas de saisir la tendre allusion que Thierry Culliford adresse à feu son papa, lorsqu’il glisse dans la bouche d’Homnibus : « Un artiste visionnaire du nom de Petrus Peyotus [1] a jadis dessiné une carte de tous les endroits magiques de la région. Mais je ne sais pas si on peut s’y fier, il avait beaucoup d’imagination ! »

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Les Schtroumpfs sur ActuaBD, ce sont également :
- Notre dernière visite du studio Peyo : Sur les traces du studio Peyo
- Une précédente visite au studio Peyo et une rencontre avec Thierry Culliford dans notre article : Un amour de Schtroumpf
- les chroniques des albums précédents : tomes 32, 31, 29, 28, 27, 26, 24, 23 et 22
- Vingt ans sans Peyo
- Le troisième film des Schtroumpfs reviendra aux sources de la bande dessinée
- Le lancement du second film des Schtroumpfs dans Bruxelles, Capitale de la Journée mondiale des Schtroumpfs
- Gags de Schtroumpfs en vrac et leurs Schtroumpferies
- Un parc à thème pour Spirou
- "Le Schtroumpfissime" - Par Peyo, édition commentée par Hugues Dayez - Dupuis
- Les jeux vidéo des Schtroumpfs
- L’été 2011 est Schtroumpf
- La Schtroumpfette est l’avenir du Schtroumpf (air connu)
- Les Schtroumpfs fêtent en grand leur 50ème anniversaire !
- Les Schtroumpfs sont de retour à Hollywood
- Morris, Franquin, Peyo et le Dessin Animé - Par Philippe Capart et Erwin Dejasse - Editions de l’An 2 (2005)
- Frédéric Niffle : au bonheur des Schtroumpfs et Les Mini-Récits Schtroumpfs N°1 par Peyo - Chez Niffle éditeur
- Peyo L’Enchanteur : Une biographie attendue
Ainsi que nos interviews :
- Damien Boone (chercheur à l’Université de Lille) : « Le livre d’Antoine Buéno sur les Schtroumpfs n’est pas un travail scientifique. » (13 juillet 2011)
- Thierry Culliford (Studio Peyo) : « Les Schtroumpfs doivent être lus au premier degré. » (13 juillet 2011)
- Antoine Bueno : « Le village des Schtroumpfs est un archétype d’utopie totalitaire emprunt de nazisme et de stalinisme. » (30 mai 2011)

[1Rappelons que le vrai nom de Peyo était Pierre Culliford.

Les Schtroumpfs Le Lombard
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD