Les Schtroumpfs - T23 : « Les Schtroumpfs Joueurs » - Par Peyo, T. Culliford & Borecki - Le Lombard

2 février 2005 0 commentaire
  • Cela fait près de treize ans que le regretté {{Peyo}} nous a quitté. En décembre 2003, {{[Hugues Dayez->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1028]
    }} nous démontrait que le créateur des {Schtroumpfs} et de {Johan & Pirlouit} fut l'un des auteurs marquants de l'âge d'or de la BD belge. Scénariste et graphiste hors pair, il a su se transformer en businessman pour faire connaître ses créations à la terre entière. {{Thierry Culliford}} continue à gérer l'œuvre de son père et l'enrichit de nouveaux albums dessinés par son studio. Le vingt-troisième album des {Schtroumpfs} vient de sortir.

Les Schtroumpfs sont cette fois confrontés au démon du jeu. Trois Schtroumpfs assistent -en cachette- à un tournoi organisé par un seigneur local. Ils découvrent que les hommes s’animent quand ils parient sur l’issue du combat. Les Schtroumpfs trouvent cela amusant et organisent des « compétitions » dans leur village. Ils jouent aux dés et mettent en jeu des noisettes ou encore des biscuits. L’engouement est tel que certains schtroumpfs apprennent assez vite à tricher...

Le grand schtroumpf arrive heureusement à raisonner ses concitoyens. Toutefois, cette passion du jeu s’avère utile à l’approche d’une menace soudaine.

Les adultes trouveront sans doute que ce nouvel album, les Schtroumpfs joueurs, n’a pas la qualité des chefs-d’œuvre d’antan. Mais l’histoire se tient et est plutôt agréable à lire, si l’on dépasse cet a priori. Les enfants, quant à eux, liront une histoire amusante qui a conservé toute la magie du monde des petits lutins bleus.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?