Jeunesse

Les Schtroumpfs et les enfants perdus - Par Alain Jost, Thierry Culliford & Miguel Diaz Vizoso – Le Lombard

Par Damien Boone le 3 novembre 2022                      Lien  
Plus de sel chez les Schtroumpfs ! Direction la mine pour se réapprovisionner. Surprise : les Schtroumpfs vont y faire une étrange rencontre. "{Passe-moi la… le schtroumpf !}" Il fallait bien que cet échange entre Peyo et Franquin au cours de l'été 1957, épisode fondateur de la création des Schtroumpfs, soit lui-même la base d'une nouvelle aventure des lutins bleus : c'est chose faite avec ce quarantième tome.

Sauf que cette fois, le repas ne se transforme pas en joyeux échanges, et le Schtroumpf Costaud doit se rendre à l’évidence : il n’y a plus de sel à table, ni dans le pot du Schtroumpf Cuisinier, ni même dans la réserve. Voilà qui risque de rendre les repas bien fades… Le Grand Schtroumpf, accompagné de cinq Schtroumpfs et de la Schtroumpfette, part alors en expédition vers la mine de sel dans laquelle les Schtroumpfs se servent depuis toujours. Surprise : à leur arrivée, ils découvrent du matériel humain. Et alors que les Schtroumpfs sont à la tâche, ils sont contraints d’interrompre le travail d’extraction car un groupe d’enfants vient d’accéder à la mine. D’où viennent-ils, qui sont-ils et, surtout, pourquoi ont-ils l’air contraints de travailler ici ? Les Schtroumpfs vont enquêter, d’abord discrètement, puis au grand jour.

Les Schtroumpfs et les enfants perdus - Par Alain Jost, Thierry Culliford & Miguel Diaz Vizoso – Le Lombard

Voilà donc une histoire de Schtroumpfs bien éloignée du village, ce qui n’est pas nouveau en soi (qu’on se rappelle la belle aventure de La Faim des Schtroumpfs), mais qui a tendance à être de plus en plus courant ces dernières années (Schtroumpfs les Bains, Les Schtroumpfs à Pilulit, Schtroumpfs le Héros, Les Schtroumpfs et le Dragon du Lac, Les Schtroumpfs et le Vol des Cigognes). Mais cette fois, on a l’impression que les Schtroumpfs font davantage partie du décor qu’ils ne sont acteurs de cette aventure, dans laquelle une histoire d’enfants des rues et orphelins, inspirée d’Oliver Twist, prend largement le pas sur l’univers qui nous est familier. Pas d’Homnibus, ni même de Gargamel à l’horizon !

S’il y a souvent plusieurs niveaux de lectures dans la série, on a cette fois un peu trop mis de côté la dimension amusante, au profit d’une thématique grave, et pas toujours facile à suivre, où les Schtroumpfs sont trop souvent des faire-valoir. Cela étant, difficile de ne pas retrouver avec plaisir les sympathiques personnages créés par Peyo, de ne pas sourire à certains clins d’oeil disséminés dans le récit. Mais, en effet, ça manque un peu de sel...

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808203449

PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD