Comics

Les Sept lames - Par Evan Daugherty, Riccardo Latina & Federico Dallocchio - Black River

Par Marc Vandermeer le 5 mai 2023                      Lien  
Après "Les Sept mercenaires", "La Ligue des gentleman justiciers", place aux "Sept lames" regroupant des héros de cape et d’épée, réels ou légendaires, dans une quête mystique pour contrer les projets de l’infame cardinal de Richelieu.

Qui dit Richelieu, dit d’Artagnan. Mais il ne sera pas le seul épéiste de talent à devoir partir à la recherche d’une lame supposée avoir appartenu à Lucifer, l’ange déchu. Engagé par son ancien capitaine, Monsieur de Tréville, le plus célèbre des mousquetaires doit s’adjoindre les talents de six autres fines lames pour espérer parvenir à déjouer les plans du cardinal !

Parmi eux, des noms célèbres comme Cyrano de Bergerac et Don Juan, voire moins connus mais tout aussi valeureux comme Catalina et La Maupin ! Ensemble, avec le Capitaine Blood et Ahmed le voleur de Bagdad, ils vont s’attaquer aux plus grandes forteresses du Moyen-Âge : la Bastille et le Vatican. Autant dire des missions suicides, mais quand le sort du monde est en jeu, existe-t-il des limites à l’héroïsme ?

Connus pour ses scénarios au cinéma, comme Blanche-Neige et le Chasseur ou Divergente, Evan Daugherty nous enchante avec ce récit digne d’un long métrage. Des répliques bien senties, élaborées pour coller aux protagonistes déjà bien connus des lecteurs, comme la prose de Cyrano qui n’est plus à démontrer. Un véritable florilège de dialogues qui s’accompagne de deux styles graphiques assez différents mais tout aussi alléchants l’un que l’autre.

Les Sept lames - Par Evan Daugherty, Riccardo Latina & Federico Dallocchio - Black River
© Riccardo Latina / Black River

D’abord Riccardo Latina qui enflamme la première partie avec un dessin tout en contraste et dynamisme. L’action est aussi précise que les coups de lame plantés dans les corps ennemis, mis en valeur par la colorisation de Valentina Bianconi qui jongle avec l’art des deux dessinateurs pour maintenir l’homogénéité de l’œuvre. Des couleurs lumineuses, que ce soit sous le reflet de la lune ou du soleil, à la pale lueur d’une torche ou dans l’obscurité d’une chambre close.

La seconde partie mise en page par Federico Dallocchio déstabilise un peu de prime abord, mais le lecteur s’habitue rapidement, tant la qualité graphique est, là aussi, au rendez-vous. Le trait plus fin sans se départir des expressions déjà mises en valeur par son collègue. Deux styles réalistes, mais amenés chacun par la touche personnelle des hommes à l’ouvrage afin de transporter le lecteur dans une époque révolue où les légendes côtoient la réalité, l’histoire et la fiction, le tangible et le surnaturel pour un scénario de cape et d’épée fantastique, au-delà de l’imaginable… au point d’espérer le voir un jour sur écran !

©Federico Dallocchio / Black River

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782384260157

Les Sept lames. Scénario : Evan Daugherty. Dessin : Riccardo Latina & Federico Dallocchio. Editeur : Black River. 136 pages. Sortie : le 13 avril 2023. Prix : 17,90 euros.

- Lire la chronique Suicide Squad Intégrale T. 1 - Par Glass Adam & Dallocchio Federico - Collectif - Urban Comics
- Lire la chronique Suicide Squad Intégrale T. 2 - Par Adam Glass & Fernado Dagnino & Collectif - Urban Comics

Black River ✍ Evan Daugherty ✏️ Riccardo Latina ✏️ Federico Dallocchio Aventure Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD