Albums

Les Tuniques Bleues T.56 - Dent pour Dent - Par Raoul Cauvin et Willy Lambil - Ed. Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 octobre 2012                      Lien  
Les vacheries échangées entre le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont à chaque fois plus sophistiquées. Cette fois, le caporal pacifiste réussit à mettre la corde au coup de son supérieur : non point celle qui occis les félons mais celle qui symbolise les liens sacrés du mariage.

C’est l’histoire d’un va-t-en guerre et d’un pacifiste sous l’uniforme. Cela fait plus de quatre décennies qu’ils mènent un combat sous un feu nourri d’humour. Ils ont déjà arpenté la moitié des états de l’Union et jamais le sergent n’a réussi à mettre son caporal dans un engagement contre l’ennemi, car il est rusé, le lâche.

"Le mariage fait les cocus et le patriotisme les imbéciles" décrétait Paul Léautaud. La devise semble taillée pour ce scénario de Raoul Cauvin qui réussit en un épisode à faire en sorte que son héros guerrier démissionne de l’armée et convole en justes noces. Enfin, pas si justes, les noces...

Jésus, Marie, Joseph, si les Dupuis avaient lu ce volume où il est question de drogue pour mieux affronter le combat et où l’institution du mariage est tournée en farce hénaurme, il est probable qu’ils auraient renvoyé Cauvin derrière sa photocopieuse pour refaire sa copie en récitant Pater et Ave, avec quelque prière à Saint-Ephrem : "J’ai péché, Seigneur, soyez-moi propice !"

La main de Willy Lambil, pour sa part, ne faiblit pas. Avec une régularité de métronome, il aligne des planches où lisibilité rime avec probité. Et cela fait plus de quarante ans que cela dure.

Voilà qui force le respect.

Les Tuniques Bleues T.56 - Dent pour Dent - Par Raoul Cauvin et Willy Lambil - Ed. Dupuis
Les Tuniques Bleues T.56 - Dent pour Dent - Par Raoul Cauvin et Willy Lambil. Couleurs des Studios Léonardo.
(c) Ed. Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Dupuis
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Quand je pense que j’ai paumé un poster sérigraphié et signé de Lambil ...la rage !...
    je veux juste dire bravo aux auteurs de tenir bon au travers des centaines de publications...
    56 eme épisode ( sans compter peut être ceux que j’oublie et qui existent quelque part en mini récits ou autres ???), il faut le faire pour une série de bd non ??

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alex le 9 octobre 2012 à  23:28 :

      Lambil va d’évidences en évidences. Il est le meilleur représentant de l’école de Marcinelle à l’heure actuelle. La maîtrise de la ligne est incroyable, le sens de l’économie, l’efficacité des plans... Chacune de ses dernières productions me laisse pantois. Une maîtrise totale de son art, de ses moyens et de ses buts. Un très grand dessinateur (et une des meilleures séries de Cauvin, si ce n’est LA meilleure à mon avis)

      Répondre à ce message

    • Répondu par Yaneck Chareyre le 10 octobre 2012 à  08:38 :

      56 tome, et combien de tomes réussis du point de vue du scénario, depuis 10 ans ? Pour ma part, aucun. C’est dommage, une série que l’on voit se déliter avec le temps...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 12 octobre 2012 à  18:41 :

        En effet, même constat. J’ai arrêté la série juste après "Bull Run". La série était au top à partir du tome 11 ! ! ! Un régal à cette époque.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD