Les Voyages de Kaël - T1 : Le Livre de Taïlm - Par Raphaël Drommelschlager - Delcourt.

18 septembre 2004 1 commentaire
  • Imaginez-vous en train de parcourir un livre rédigé dans une langue inconnue. Vous en comprenez étrangement le sens. Au fil de votre lecture, les pages du livre s'effacent les unes après les autres. Rien de bien spectaculaire, si ce n'est que votre mémoire s'effiloche également peu à peu... Et une force inexplicable et inextricable vous empêche d'abandonner votre lecture.

Raphaël Drommelschlager a bâti son histoire sur ce postulat. Kaël, le personnage principal, perd tout doucement la mémoire et donc son identité. Un homme qui lui ressemble étrangement s’immisce dans sa vie. Il n’a qu’un seul but : prendre possession de son être.

L’auteur signe un récit d’une sensibilité à fleur de peau. Il s’attarde, à travers son dessin et de larges cases décousues de dialogue sur son histoire, incitant le lecteur à réfléchir aux non-dits. Il joue également de son style graphique épuré et de couleurs chatoyantes pour construire des ambiances et parfaire les attitudes de ses personnages.

Ce premier tome des Voyages de Kaël est un album abouti, sensible, intelligent. Une très belle découverte en cette rentrée.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Si il y a un album à décourir en ce moment, c’est bien " le livre de Taïlm " ! Curieusement cette bd fait son entrée sur le marché avec discrétion mais gagne déjà un lectorat sans tapage publicitaire. L’histoire est riche et traite d’un thème profond avec une grande finesse tant dans la mise en scène que dans le graphisme. Lisez ce premier volet des " voyages de Kaël ", vous serez séduit par son intrigue très bien menée car il s’en dégage un charme indéniable, propre au fantastique, à l’étrange et au rêve. Ce récit onirique et philosophique se lit à plusieurs degrés. C’est une réussite totale ! Conseillez le à tous ! Il faut que Kaël se fasse une place parmi les produits incipides de tous poils !!!

    Répondre à ce message