Depuis l’urinoir de Duchamp (Fountain, un ready made daté de 1917), l’art en a pris un fameux coup sur la nuque, et pas seulement l’art sacré des musées ! Les artistes avait mis quelques siècles à s’émanciper des mécènes et avaient trouvé leurs nouveaux maîtres : la notoriété, la cote,... obtenus dans une sorte de rituel de vénération faisant l’objet d’expositions, de critiques, de controverses... Ce genre de petit ouvrage, comme le ready made de Duchamp, contribue à une nécessaire désacralisation.
En cette époque de décryptage nécessaire de l’image, devenue envahissante jusqu’à la nausée, les auteurs de ce petit livre appliquent aux œuvres d’art la méthode de la psychologie projective dont l’un des tests consiste à demander au patient l’avant et l’après d’une scène figurant sur une image.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les auteurs s’y sont pris au jeu et forment même un chapelet de running-gags hérétiques, un calvaire pour les bigots...
Avec cette deuxième livraison, Coissard et ses complices font plus que nous faire sourire : ils nous invitent à regarder l’image avec circonspection, sans jamais être dupes.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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