Actualité

Les archives de"L’Enigme de l’Atlantide" bientôt sortis du placard ?

Par Patrick Albray le 13 février 2003                      Lien  
D'ici un an devrait sortir un livre d'archives consacré à l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la bande dessinée: "L'Enigme de l'Atlantide". A condition que la Fondation Jacobs tombe d'accord avec les Editions Dargaud.

Dans Bodoï n°59, Philippe Biermé, ami de Jacobs et gestionnaire de son héritage, explique quel sac de nœuds est effectivement ledit héritage et les problèmes auxquels il se heurte après des procès à répétition.

Il prépare cependant un livre d’archives de 300 pages, basé sur les énormes archives de la Fondation relatives à ’L’Enigme de l’Atlantide". "J’ai besoin de l’autorisation du Studio Jacobs qui a les droits des personnages, donc de Dargaud, pour le publier", explique-t-il à Bodoï. Nous venons d’arriver, je crois, à un accord, car de son côté, Dargaud aura besoin des documents de la Fondation pour réaliser quelques dossiers d’archives. L’ouvrage sur l’Atlantide devrait sortir fin 2003, début 2004."

De son côté, Dargaud compterait rééditer certains titres avec des cahiers d’archives. Malheureusement, explique P.Biermé, dans des moments de déprime, Jacobs a brûlé énormément de choses. Pour l’Espadon, par exemple, il reste à peine de quoi remplir un petit 32 pages.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD