Actualité

Les auteurs de bande dessinée fers de lance de l’action caritative

Par Charles-Louis Detournay le 10 novembre 2012                      Lien  
Focus sur deux actions soutenues par de grands auteurs de bande dessinée au profit d'association liées au handicap d'enfants et de jeunes adultes. Dédicaces et ventes aux enchères, les auteurs s'engagent avec détermination pour construire une société équitable.

Nombreux sont les auteurs qui s’investissent dans les actions caritatives, et plus spécialement dans celles concernant le handicap. En Belgique en particulier, où le soutien des causes est une tradition (on se souvient des actions de Franquin pour Amnesty International) beaucoup d’auteurs sont associés à la production d’autocollants à l’effigie des grands héros de BD au profit de Cap 48, une association générale qui œuvre pour les personnes handicapées, en collaboration avec les radios et télévisions publiques belges.

La famille Schuiten se mobilise

C’est autour d’un autre projet que se fédèrent Luc, François et Christine Schuiten. Le co-auteur des Cités Obscures nous a accueilli et nous a expliqué la raison de leur démarche :

Les auteurs de bande dessinée fers de lance de l'action caritative"Ma sœur avait adopté une jeune Indienne handicapée. Puis, en se rendant compte de la situation actuelle du handicap pour les enfants et les adultes, elle voulait donner de sa personne afin de ces enfants et jeunes adultes puissent être entourés et accompagnés dans l’avenir, qu’ils puissent vivre pleinement leur vie avec une relative autonomie. Ce qui m’a plu dans son projet, c’est sa capacité à rassembler et à motiver, car elle vit cela dans sa chair. D’un autre côté, "Les Cités Obscure" parlent également du handicap : une enfant penchée, un homme qui perd son ombre, les personnes anormales de "La Théorie du grain de sable", etc. Il s’agit souvent de personnes différentes, qui doivent apprendre à vivre et affronter le regard des autres. Notre fiction ne pouvait donc se mettre mieux au service d’une réalité qui lui fait écho."

Organisée par Millon et Associés, une vente se déroulera donc au profit de l’ASBL Les Fauteuils Volants. Intitulés Désirs d’Architectes, cette vente proposera des œuvres de Luc Schuiten, dans sa vision futuriste de notre univers urbain, des plans de la pyramide du Grand Louvre, des photographies d’Eugène Atget, des peintures de Claude Prouvé, ainsi que dessins, gravures, et autres documents du Fonds d’Alfred le Bègue, et quelques œuvres d’artistes contemporains. François Schuiten a désiré participer à cette vente caritative.

"Plutôt que de donner des planches ou des dessins, j’ai voulu renforcer un aspect particulier, par le biais des doubles dessins qui ont été à chaque fois réalisés pour les grandes images du guide de Bruxelles. J’avais travaillé ces dessins de manière assez spéciale, avec un premier original qui vient au premier plan, et un second, qu’on peut voir comme un ’négatif’ du premier. Les éléments noirs que j’y ajoute apportent une deuxième ton qui donne une impression de profondeur, lorsque les deux dessins sont scannés pour l’album."

Comme François Schuiten nous l’expliquait précédemment, il désire réellement garder toutes les planches originales de ses albums, afin de pouvoir toujours envisager un retirage de qualité pour les (futurs) lecteurs dans les années à venir. Comme ce guide de Bruxelles sort de la gamme des albums de bande dessinée à proprement parler, c’est pour cela qu’il a accepté plus volontiers de donner ces six originaux. C’est donc une occasion assez rare de pouvoir admirer et acquérir les œuvres de l’auteur. "Même s’il m’arrive de faire quelques ventes autour des albums eux-mêmes, ce sont normalement des croquis ou des dessins complémentaires qui sont proposés. Tout ce qui indispensable à la création de l’album est conservé ! Même si je m’occupe d’autres choses, la bande dessinée demeure l’axe indéfectible et inaliénable de mon travail."

"Pour cette vente caritative, j’ai voulu créer quelque chose d’unique, en lien avec l’unicité des personnes qui bénéficieraient de fonds récoltés. Dans l’obscurité dans laquelle se noie souvent le handicap,je désirais jouer sur la lumière, en créant trois cadres lumineux, sur lesquels nous avons placé les deux ’versions’ du dessin : l’avant-plan et le négatif que l’on voit en transparence par la source lumineuse. Chaque acquéreur entrera donc en possession de deux originaux, mis en scène dans un dispositif unique d’encadrement et de lumière. Comme j’aime toujours explorer les différentes possibilités de l’image, cette nouvelle incursion me semblait aussi innovante qu’intéressante, afin de faire écho à l’action soutenue et la mise en lumière du handicap !"

À cette vente, on pourra retrouver également un dessin de Philippe Geluck, un auteur pleinement investi car il a également demandé à participer à la soirée de dédicaces au profit des enfants autistes du centre Nos Pilifs.

La bande dessinée, vecteur pour que les enfants autistes s’ouvrent au monde extérieur ?

Nos Pilifs est une association qui s’investit depuis plus de quarante ans dans l’accueil et l’intégration des enfants et adultes handicapés mentaux. Avec le vieillissement des personnes intégrées, il a fallu constamment se ré-inventer pour faire face à une demande souvent mal gérée par les pouvoirs publics.

Plus spécifiquement, le Centre Nos Pilifs est une école destinée aux enfants handicapés mentaux, spécialisé dans l’accueil des enfants autistes, faisant face à la croissance de cas répertoriés. Un des ’parrains’ de ce centre est d’ailleurs Thomas Van Hamme, animateur radio et télé belge et fils du célèbre scénariste Jean Van Hamme.

Depuis trois ans, ActuaBD s’est associé à la librairie Filigranes pour renforcer une action récurrente de la librairie bruxelloise : offrir tous les bénéfices de la vente d’une soirée spéciale au centre Nos Pilifs. Une série d’auteurs ont donc gentiment accepté de venir dédicacer lors de la soirée du 29 novembre, afin de renforcer le soutien aux enfants autistes.

Parmi les auteurs impliqués, Philippe Geluck est lui-même venu trouver notre rédaction pour participer cette année à ce projet : "Il s’agit d’une initiative que je voulais soutenir depuis plusieurs années, nous a-t-il expliqué, Mais mon agenda était à chaque fois déjà rempli lors des éditions précédentes, que cela soit pour un déplacement ou mon one-man show au profit du MagicLand Théâtre. Je suis donc ravi de pouvoir être présent cette année ! Les amateurs pourront donc faire dédicacer leur ouvrage favori, que cela soit le dernier Chat qui vient de paraître : Chat Erectus, ou la réédition des Docteur G, et autres ouvrages dont le célèbre Belge a le secret !

Autre auteur à être spontanément venu nous trouver : Thierry Coppée, l’auteur des Blagues de Toto, un best-seller des rayons jeunesse avec deux millions d’albums vendus ! "Je participe à cette soirée comme au Coup de crayon pour Haïti,, explique Coppée, Car selon moi, quel que soit notre rôle dans la chaîne, je pense qu’on peut toujours améliorer le bien -être d’un proche, d’un autre (connu ou inconnu)... avec nos moyens, bien sûr ! Ayant enseigné et travaillé dans l’enseignement spécial, je sais que le quotidien des gens qui s’occupent de ces enfants handicapés, des parents qui découvrent une vie à laquelle ils n’avaient pas pensé ou imaginé, n’est pas toujours facile. Ce quotidien n’est pas noir, il est différent et jalonné de moments forts, tristes et joyeux. Alors avec mon crayon, cela ne me dérange pas de consacrer du temps à cette aventure. Par ce biais, j’ai l’impression de partager un peu de ce quotidien, en soutenant les parents, en me disant que je participe aussi aux moments joyeux...."

Casterman, Le Lombard, Delcourt, Soleil, Paquet : tous solidaires !

L’intégrale de Norbert l’Imaginaire est sortie ce 25 octobre au Lombard, accompagnée d’un album inédit de 55 planches en couleurs directes.

D’autres auteurs ont également répondu positivement à notre demande, comme Nicolas Vadot, l’illustrateur de presse, mais surtout l’auteur du très beau Maudit Mardi ! sorti récemment chez Sandawe. Nicolas Vadot participe d’ailleurs pour la seconde fois à cette action caritative !

Après un premier rendez-vous manqué pour cause de tournée à l’étranger, Adrien Floch vient porter haut les couleurs de Soleil ! Le dessinateur des Naufragés d’Ythaq, scénarisé par Arleston, vient de publier le premier tome du deuxième cycle de cette série plébiscitée (250.000 albums du premier tome vendus). L’occasion de rencontrer un des auteurs de Fantasy les plus talentueux de la génération.

Le début de nouvelles aventures !Autre événement marquant, la présence d’Oliver Speltens, qui signe [une grande plongée historique au sein de la Seconde Guerre mondiale, via L’Armée de l’Ombre-art13820]. Un premier tome attendu, doté d’une grande puissance graphique qui immerge le lecteur dans les atrocités de la guerre. Paquet a d’ailleurs fortement soutenu cette sortie, avec une mise en place de douze mille albums en librairie.

Olivier Speltens nous a expliqué pourquoi c’était également la seconde fois qu’il participait à cette action : "J’ai eu dans mon entourage, des amis avec un frère ou une sœur autiste. Je ne peux qu’imaginer la difficulté de vivre cette situation familiale différente... Je crois que pour les enfants d’aujourd’hui, il est trop tard mais si on peux donner un peu de son temps pour qu’à l’avenir, on pourrait remédier à ce problème, cela me paraît bien peu de chose. Je me souviens d’une amie de ma maman ayant eu un enfant lourdement handicapé mental (rien à voir avec l’autisme). Cet enfant est né parfaitement normal mais était allergique au gluten. Sa mère l’a nourri au lait en toute bonne foi, ce qui a eu des conséquences dramatiques. L’année suivante, la médecine à découvert le problème ! À un an près, cet enfant aurait été sauvé... Même si cela a peu de rapport avec l’autisme, ce drame familial m’a vraiment marqué."

Les auteurs jeunesse de Casterman participent également à la fête, avec Émilie Seron, et Philippe Brasseur. Ce dernier nous explique également sa démarche : "Je trouve l’initiative très belle. En plus c’est à l’occasion de la sortie de mon live "Génie toi-même" : consacrer une soirée pour soutenir les enfants qui pensent "autrement" vient donc bien à propos. Pour côtoyer des enfants autistes ou handicapés mentalement, je peux témoigner que ces rencontres sont parmi celles qui me secouent le plus, m’invitant à m’interroger profondément sur ma manière d’"être au monde", et en relation avec les autres."

La vente de tous les objets de la librairie Filigranes se fera donc au profit de cette association, et 100% du bar-sandwicherie sera également reversés au Pilifs, une occasion de se faire du bien et d’en dispenser autour de soi.

Le mot de la fin appartient à François Schuiten

"Il faut réinventer le caritatif : il faut trouver dans nos sociétés une nouvelle façon de penser vers les autres. Le mécénat existe sans doute encore un peu, mais nous sommes arrivés au bout d’un système ; l’état a également de moins en moins d’argent. Pour l’Exposition Universelle d’Hanovre, après avoir conçu le Pavillon des Utopies, les Allemands m’ont félicité et m’ont après annoncé que je devrais moi-même aller chercher l’argent pour financer le projet. J’étais abasourdi ! Mais ils m’ont expliqué que l’Expo Universelle, c’est commencer à penser autrement, principalement sur le lien entre argent et culture. Donc, je devais aller trouver l’argent et faire en sorte moi-même que ces donateurs respectent le projet ! Le Monde change, nous devons changer avec lui."

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les deux actions caritatives :
- Désirs d’architecte : exposition les 8, 11, 12 et 13 novembre (11-18 h) à la salle Millon-Petits Papiers, au Forum du Grand Sablon (Bodenbroek 8A) à 1000 Bruxelles). La vente se tiendra le samedi 15 décembre à 14h30.
- La soirée caritative au profit du Centre Nos Pilifs se déroule le jeudi 29 novembre, dès 20h, à :
la librairie Filigranes
Avenue des Arts, 39-40
1040 Bruxelles.
Plus d’infos sur le site de la librairie

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD