Les aventures du Gottferdom Studio – T3 : La Flemme des Etoiles – par Dav - Soleil

19 décembre 2006 0 commentaire
  • Après {Le Seigneur des Anneaux} et {Harry Potter}, Dav a jeté son dévolu sur {Star Wars}. Cette parodie de la saga de Georges Lucas est un petit délice.

La vie d’auteurs de bande dessinée n’est pas toujours de grand repos. Les Arleston, Tarquin, Mourier, Latil, Keramidas et autres le savent mieux que quiconque. Lors d’une séance de dédicace, le studio Gottferdom rencontre son idole : Georges Lucas. C’est le point de départ d’une grande aventure. Attention, vous passez en cyberespace. ll y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Références, clins d’œil et détournements à souhaits sont les ingrédients d’une bonne parodie. En 1987, Mel Brooks avait tenté l’aventure au cinéma avec Spaceball [1]. 20 ans après, Dav tente l’exercice de style en bande dessinée avec La Flemme des Étoiles. L’auteur joue d’ailleurs sur deux tableaux puisqu’il met en scène le studio Gottferdom, l’antre de la création de Lanfeust Mag. Didier Skywalquin, Keramidan Solo, Dark Varandor, les personnages clés sont bien là et nous offrent une contrefaçon jubilatoire. De La menace fainéante au Retard du Jedi en passant par Le mag’ des clones, Les vacances des Sith, Un nouveau scénar et L’empire à venir, les six épisodes formant l’ossature principale de la saga de Georges Lucas sont déclinés sous le prisme du pastiche. C’est peut-être facile, me direz-vous, mais c’est bien fait. La Flemme des Etoiles comblera les amateurs de Lanfeust Mag comme ceux de Star Wars. Allez, je vous laisse car le Terrible Complot Mondial termine le chantier d’un nouveau Soleil Noir sous la direction de l’Empereur lui-même…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

[1titre français : La Folle Histoire de l’espace

  Un commentaire ?