Albums

Les aventures du champion Teddy Riner en bande dessinée !

Par Charles-Louis Detournay le 31 juillet 2016                      Lien  
Jeux Olympiques obligent, des bandes dessinées surfent cette vague sportive. Et ici, le héros est le grand champion français de judo Teddy Riner dans une aventure humoristique dédiée à la jeunesse. "Désastreux", pensez-vous ? Vous êtes loin du compte !

Coaché par Maître Otapi, Teddy s’entraîne dur aux côtés de Fleur et Loup, deux jeunes judokas du Pôle Espoir. De son côté, son plus grand adversaire, le terrible Ivan, est prêt à tout pour trouver le point faible de Teddy. C’est ainsi qu’il envoie son ami Kokka prendre la place de sparring-partner de Teddy afin de l’espionner.

C’est dans cette ambiance survoltée, que Maître Otapi propose un nouveau défi à ses élèves : affronter la célèbre et mystérieuse « Colère du dragon » ! Mais pour cela, Teddy, Fleur et Loup vont devoir se rendre au Japon... Le voyage ne sera pas de tout repos : de nombreux adversaires, plus retors et gaffeurs les uns que les autres, veulent également découvrir le secret afin de pouvoir enfin battre Teddy.

Les aventures du champion Teddy Riner en bande dessinée !

On a beau apprécier la personnalité de Teddy Riner, et être impressionné par son hégémonie sur le judo international depuis dix ans, soyons honnête, nous appréhendions cette série. Surtout après avoir lu ce que Jungle avait réalisé avec Chabal. Cela ne risquait-il pas de déprécier l’image du porte-drapeau de la délégation française à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Rio ?

Contre toute attente, cette première aventure se révèle être un très bon album. Dès l’entame, on comprend que personne ne se prend au sérieux, à commencer par le champion lui-même. Débarrassé de sa carapace, Teddy nous présente alors son coach, ses deux petits élèves… et sa maman ! Non sans oublier le gaffeur Kokka qui ne rêve que d’une chose : trouver le point faible de Teddy... ou lui voler son secret de champion !

Les Béka, scénaristes de Studio Dance et des Rugbymen chez Bamboo, sont aux manettes de cette petite merveille d’humour et de sincérité. Les personnages sont très attachants et vite caractérisés : ils portent le récit sans se focaliser exclusivement sur le judoka. Et même s’il s’agit d’une aventure de 46 planches, on ne voit pas le temps passer, et l’on rit devant les gags qui parsèment les fins de planches.

Quant au dessin de Jikkô, il trouve un juste milieu entre l’humoristique franco-belge et le manga, un genre incontournable pour les générations actuelles. Le trait se marie aussi bien avec les scènes d’action et les combats de judo, que pour traiter le voyage au Japon, la moitié de l’album se déroulant au pays du Soleil Levant.

Que l’on soit petit ou grand, on entre très rapidement dans cet album, plein de valeurs et de joie de vivre (le récit de l’artiste-peintre vaut le détour à lui-seul). On attend donc avec impatience le second tome qui paraîtra déjà le 28 octobre prochain. Se déroulant à Rio, La Force des vagues surfera certainement sur les combats de Teddy réalisés cet été à Rio. Les auteurs attendent-ils la fin de la compétition pour terminer les dernières planches de leur album : réponse dans quelques semaines !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205074208

Les Aventures de Teddy Riner, T. 1 : La colère du dragon - Par BeKa & Jikkô - Dargaud

Des Aventures de Teddy Riner, commander :
- ce premier tome chez Amazon ou à la FNAC
- le second tome chez Amazon ou à la FNAC

Lire également notre article traitant d’Astérix aux Jeux Olympiques

✍ BeKa ✏️ Bob 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD