Actualité

Les chansons de Jean-Jacques Goldman en bandes dessinées

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 août 2004                      Lien  
Après Renaud (Delcourt), Bernard Lavilliers (Soleil), Eddy Mitchell (Soleil), Johnny Halliday (La Sirène), Serge Gainsbourg (La Sirène et Petit-à-Petit), Charles Trenet (Albin Michel), Jacques Brel (Vents d'Ouest), Georges Brassens (Vents d'Ouest)... c'est au tour de Jean-Jacques Goldman de faire les honneurs de la BD, grâce aux éditions Delcourt.

Et quels honneurs puisque c’est Zep qui assure la couverture de cet hommage collectif, ouvrant la marche autour de cette question fondamentale : - Qui est Jean-Jacques Goldman ? Connaissant la chanson, le dessinateur suisse y va de son enquête drôlatique. Chansons pour les Yeux est le très joli titre de ce projet mené par les éditions Delcourt. Au sommaire, que du beau linge : Mazan, Jérome, Anne-Claire et Olivier Jouvray, le délicat Cosey, l’hilarant Manu Larcenet, Olivier Vatine, Fred Simon, Yoann, l’envoûtant Jean-Claude Götting, Simon Léturgie, Lisa Mandel, Isabelle Dethan, le trop rare Ted Benoît, Buche et enfin, illustrant le cahiers des textes des chansons, l’élégant François Avril. De quoi chantonner en lisant.

Le compositeur-interprète le plus vendeur de la chanson française marche ainsi sur les traces de ses prédécesseurs. On se rappelle que cette idée -adapter les textes d’un chanteur par des auteurs de BD- vient probablement d’une initiative belge : une galerie d’art bruxelloise, la galerie Paul Ide, avait rendu un hommage en BD il y a plus de vingt ans à Jacques Brel (celui-là même qui fut repris par Vents d’Ouest). Tout le monde s’y était mis, même le grand Franquin. Delcourt a enfourché la monture avec La Bande à Renaud et c’est même un album important pour lui puisque c’est le premier dans son catalogue qui a dépassé le cap des 100.000 exemplaires, lui permettant ainsi de quitter le club des jeunes éditeurs éphémères.

Il y a beaucoup de points communs entre la BD et la chanson. L’un et l’autre sont des arts populaires. L’un et l’autre sont des industries profitables et méprisées. L’un et l’autre sont probablement celles qui, parmi les réalisations les plus caractéristiques du 20ème siècle, laisseront la trace la plus durable.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • A noter que dans la foulée des albums "La bande à Renaud", Delcourt avait sorti en 1988 un très bel album "Du Souchon dans l’air", ilustrant les chansons de l’artiste par des pointures (reconnues ou en devenir) de la BD : Boucq, Dodier, Alain Frank (Pé) Juillard, Frank Le Gall, Loustal, Makyo, Plessix, Rossi, Vatine, Yslaire, Cailleteau, Le Tendre, Makyo, Tronchet, Toldac.
    Album malheureusement jamais réédité.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD