Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

Les chocs du futur

Par le 27 janvier 2004                      Lien  
Avec les superhéros, la science-fiction est l'autre premier « grand amour » d'Alan Moore. A ses débuts, la demande pour ce type de récits était d'autant plus grande qu'un hebdomadaire entier, 2000 A.D., était consacré au genre (c'est là qu'est apparu le célèbre personnage de Judge Dredd).

Sous le titre « Future Shocks » étaient regroupés, dans 2000 A.D., de courts récits de science-fiction. Moore a participé à cette série, mais il a aussi donné au magazine des séries qui vont de la réflexion philosophique à l’humour le plus déjanté : « The Ballad of Halo Jones », « Skizz », « D.R. and Quinch »...

Plus récemment, avec « Jack B. Quick », Moore a créé un personnage de jeune génie utilisant la science à des fins tout à fait loufoques. Comme dans certains ouvrages de vulgarisation scientifique, la science prise au pied de la lettre donne du monde une image de conte de fées raconté par une grand-mère folle dans sa tête. Il nous fait rire de cette moderne religion, mais il nous fait aussi réfléchir sur les implications de ses avancées les plus récentes. L’univers défie parfois le bon sens.

Les chocs du futur
Alan Moore’s Shocking Futures
Ce recueil regroupe les histoires d’Alan Moore parues dans AD 2000.

Pour Moore, la science-fiction a non seulement un effet cathartique (elle réduit l’angoisse de l’inconnu, de l’avenir) mais aussi oraculaire : elle met en garde sur les effets pervers du présent sur le futur. Elle sollicite la responsabilité du présent. Cette façon de voir restitue toute la dimension morale de la voyance et autres procédés oraculaires et donc leur fonction philosophique.

Jean-Paul Jennequin

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD