Les éclairants avis d’orage de Christian Rosset

24 septembre 2011 0 commentaire
  • Quand bande dessinée et création radiophonique se rejoignent, cela donne des "Avis d'orage dans la nuit". Vingt-six portraits d'auteurs et un livre en forme de bilan viennent mettre en exergue le parcours de l'animateur radio Christian Rosset, un véritable passeur de culture.

Pour les noctambules, l’émission de France Culture "Les Passagers de la Nuit" fut un rendez-vous marquant. A plusieurs reprises lors des précédentes saisons, le programme de Thomas Baumgartner a accueilli une séquence particulièrement originale pour les amateurs de bande dessinée : "Avis d’orage dans la nuit".

Les éclairants avis d'orage de Christian Rosset
Illustration d’Yves Deloule pour "Avis d’orage dans la nuit"
© L’Association

Composée avec goût par Christian Rosset, ces séquences d’une quinzaine de minutes proposaient un portrait radiophonique d’un auteur de bande dessinée. Pour les besoins de l’émission, Rosset mêlait des enregistrements d’entretien avec les auteurs (en rue, à leur table de dessin, dans le métro, au marché aux puces,...) avec des musiques et sons de sa composition. Les résultats de ses créations sont aujourd’hui compilés dans un disque mp3 de 6h41 comprenant les portraits de Jochen Gerner, Mathieu Sapin, Marc-Antoine Mathieu, Florence Cestac, David B., Baraou & Dalle-Rive, Veyron, Ruppert & Mulot, Mandryka, Sardon, Guibert, Muñoz, Morvandiau, Killoffer, Rabaté, Baudoin, Nine Antico, Benoît Jacques, Sattouf, Nylso, Fred, Menu, Goblet, Hellgren, Duhoo et le Professeur A.

Précédé d’un "E-change" entre l’auteur et le producteur de l’émission, ce livre-disque tend des ponts entre la création dessinée et la création radiophonique. Christian Rosset se replonge dans son parcours pour livrer une réflexion encore inédite dans un long texte forcément autobiographique. Cet essai intelligent trouve une bonne place dans la collection Éprouvette, laboratoire théorique de L’Association depuis 2005.

On ne peut que saluer la sauvegarde de ces moments de radio absolument passionnants, qui parviennent à créer une intimité rare avec vingt-six dessinateurs de notre temps.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE : le site de l’éditeur

  Un commentaire ?